France : Macron a pris sa décision : le remaniement ministériel aura lieu avant le 8 juillet

0
205

France Info a révélé ce 30 juin qu’Emmanuel Macron remaniera son gouvernement avant le 8 juillet

Le remaniement ministériel tant attendu par les Français arrivera dans une semaine au maximum. C’est en tout cas, la révélation faite par France Info ce mardi 30 juin. Le média français dit tenir cette information de source sûre, plus précisément d’un proche de l’Exécutif.

Selon France Info, le dernier Conseil des ministres se tiendra ce vendredi 3 juillet et le remaniement se jouera entre le 3 et le 8 juillet. D’ici là, l’actuel premier ministre, Edouard Philippe, qui a remporté les élections municipales au Havre, devra remettre la démission de son gouvernement comme le veut l’usage.

“Philippe restera-t-il à Matignon?

La grande question qui se pose en ce moment est celle de savoir si Emmanuel Macron réitérera sa confiance en son premier ministre qui, ces derniers jours, a eu le vent en poupe dans les sondages. En tout cas, l’hypothèse que le futur maire du Havre reste à Matignon est très faible, à la suite des résultats des élections municipales.

Rappelons que le départ d’Edouard Philippe du gouvernement a été annoncé il y a plusieurs semaines par des sources très proches de l’Exécutif. Cependant, malgré sa cote de popularité, la logique voudrait que le prochain futur ministre soit un écolo-compatible ou une personnalité politique issue de la gauche.

Pour l’heure, difficile de donner davantage de précisions. Une chose est sûre : le remaniement aura bien lieu et une poignée de ministres, dont Christophe Castaner, actuel ministre de l’Intérieur, très fortement affaibli par la colère des policiers, devront quitter le gouvernement.