France : Macron est prévenu : l’accord sur la réforme retraite de la SNCF va coûter 481 millions d’euros

Après plusieurs années de suspense, le mystère est désormais levé sur les fins de carrière, signé le 22 avril à la SNCF, pour prendre en compte la réforme des retraites et le report de l’âge légal de départ à 64 ans.

En effet, d’après le journal Le Monde qui cite un rapport financier, le coût est estimé à 481millions d’euros.

 » Le dispositif de 2024 remplaçant celui de 2008, la SNCF a pu reprendre une provision de 277 millions d’euros déjà constituée au titre de l’ancien accord. Ce qui réduit le coût net à 481 millions d’euros. Fin avril, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, l’avait chiffré à 35 millions d’euros par an, sur une masse salariale de 10 milliards d’euros. « 35 millions d’euros, c’est ce que nous pensons débourser chaque année », précise Laurent Trévisani, directeur général délégué stratégie et finance. La provision couvre ce qui devra être décaissé sur les trente à quarante ans qui viennent. Pour aux cheminots d’arrêter de travailler plus tôt, l’enveloppe globale est donc de 481 millions d’euros. Conformément à l’accord du 22 avril, signé par tous les syndicats, les contrôleurs pourront partir à la retraite dix-huit mois plus tôt, avec 75 % de leur salaire (soit environ 50 % environ de leur rémunération, qui comprend des primes lorsqu’ils circulent) », rapporte la source.

SHARE
Cheikh DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias à Dijon et en Langues étrangères (anglais, espagnol et italien), ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com