France : Macron fait exploser le budget Fleurs de l’Elysée : il augmente de 600 000 euros en 2020

Les dépenses faramineuses de l’Elysée à nouveau sur la sellette. En effet, moins d’un an après la publication du rapport de la Cour des Comptes évaluant les dépenses de Brigitte Macron à 282 476 euros, les dépenses du palais présidentiel n’en finissent pas de créer la polémique et la dernière en date est celle faite par Politis.

En effet, d’après cette source, Emmanuel Macron a fait exploser le budget fleurs de l’Elysée qui, d’après Politis, passe de 134 000 euros hors-taxe en 2015 sous François Hollande à 600 000 euros en 2020. Preuve à l’appui, Politis publie l’appel d’offres dans lequel Lecourrier-du-soir.com voit bien mentionner la somme de 600 000 euros.

Dans sa révélation, Politis évalue le budget fleurs de l’Elysée sous Nicolas Sarkozy à 144 000 euros et 450 000 euros Jacques Chirac. Le média ne comprend pas l’intérêt d’une dépense aussi exorbitante en pleine pandémie et au moment où l’Elysée est fermé au public.

“On peine à comprendre l’intérêt d’une telle explosion du budget”

“À l’heure où les regroupements sont limités, que le palais de l’Élysée est fermé aux visites et que toute réunion massive s’organise désormais en visioconférence, on peine à comprendre l’intérêt d’une telle explosion du budget floral”, s’interroge le média.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les dépenses de l’Elysée sous Macron font polémique. En effet, en septembre dernier, le montant de la rénovation du bureau d’Emmanuel Macron était estimé à 930 000 euros. Selon Gala qui confirmait l’information, “les artisans ont dû poser environ 15 000 feuilles d’or de 0,2 micron d’épaisseur, soit l’équivalent de 390 grammes”.

Dans la presse, on précisait à l’époque que la somme dépensée (930 000 euros) pour la rénovation du bureau du président de la République représente un cinquième du budget de l’Elysée.

Pour consulter l’appel d’offre de l’Elysée, cliquez ici : Appel d’offre