Gilets Jaunes : 216 incarcérations, un record pour un mouvement social en France

0
99

Le mouvement des gilets jaunes a battu un record d’incarcérations. Pour la première fois, 216 personnes ont été incarcérées en France dans un mouvement social

Le mouvement des Gilets Jaunes restera à jamais gravé dans la mémoire collective. En effet, non seulement le mouvement reste inédit depuis la libération, mais aussi il bat des records. Pour la première fois dans l’Histoire de la France, un record de personnes incarcérées a été  atteint.

C’est en effet ce que révèlent plusieurs médias français. D’après RTL, 216 personnes ont été incarcérées depuis le depuis du mouvement, un record pour un mouvement social en France. Ce même chiffre est confirmé par d’autres médias, notamment Ouest-France qui cite le ministre de l’Intérieur.

« 5 prisons fermes et 15 comparutions immédiates »

Ouest-France ajoute que les peines ont été plus sévères en province qu’à Paris. Ainsi, précise le média, en province il y a eu trois fois plus de manifestants en détention qu’à Paris. Cette information est révélée dans un contexte particulièrement tendu où la justice ne lésine pas sur les moyens pour condamner avec la plus grande fermeté toute personne impliquée dans des actes de violence.

Pour rappel, il y a une semaine, Lecourrier-du-soir.com avait fait état de 5 condamnations à de la prison ferme et de 15 comparutions immédiates à Paris sur 40 manifestants qui ont été présentés à un juge. Le chiffre des 216 incarcérations est révélé le jour de la libération du gilet jaune, Eric Drouet, arrêté ce 2 janvier dans un rassemblement à Paris.