Grèce : c’est officiel! les non-vaccinés de plus de 60 ans vont payer 100 euros d’amende chaque mois à l’Etat

En Grèce, l’amende infligée aux seniors non-vaccinés est officiellement entrée en vigueur. Toute personne âgée de 60 ans et plus et non-vaccinée devra verser à l’Etat 100 euros tous les mois

Dans cette pandémie à Coronavirus, les Etats ne manquent d’idées quand il s’agit de taper les non-vaccinés au porte-monnaie. En tout cas, si au Canada, le gouvernement du Québec envisage la mise en place d’une taxe Covid qui sera payée par les anti-vax, en Grèce, la sentence est tombée. Les citoyens âgés de 60 ans et plus et non-vaccinés seront soumis à une amende mensuelle de 100 euros.

C’est en tout cas ce qu’ont révélé plusieurs sources ce 17 janvier. En effet, à en croire le média grec Ekhatimerini.com qui cite le ministre grec de la Santé, Thanos Plevris, ces amendes seront collectées par le trésor public sous forme d’impôt et l’argent servira à financer les hôpitaux publics. Toujours selon la même source, quelque 300 000 seniors risquent de faire face à ces amendes.

“C’est le prix à payer pour obtenir, en échange, la santé”

Il convient de souligner que le gouvernement grec avait déjà prévenu ses concitoyens. Ainsi, en novembre dernier, le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, avait annoncé des peines contre les non-vaccinés, justifiant le bien-fondé de sa décision par la nécessité de protéger plus de 500 000 personnes âgées de plus de 60 ans dans le pays et qui n’ont toujours pas été vaccinées. “C’est le prix à payer pour obtenir, en échange, la santé”, avait-il martelé.

“Les Grecs âgés de plus de 60 ans et qui n’ont pas été vaccinés doivent, à compter du 16 janvier, prendre rendez-vous pour leur première dose, sinon ils devront payer une amende de 100 euros chaque mois”, avait-il prévenu, sans donner davantage de détails. Dans un pays où les retraités touchent une pension mensuelle estimée à 730 euros, il est clair qu’une telle amende risque de déclencher une grosse révolte populaire dans les jours à venir.