Le premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, a annoncé ce 30 novembre qu’à compter du 16 janvier 2022, la vaccination sera rendue obligatoire pour toutes les personnes âgées de 60 ans. Une amende de 100 euros chaque mois sera infligée aux récalcitrants
Face à la hausse exponentielle des cas de Covid, la Grèce sort la cravache et envisage de taper au portefeuille les seniors âgés de plus de 60 qui refuseraient de se faire vacciner. Désormais, les chose sont claires : pour tous les citoyens du pays compris dans cette tranche d’âge, la vaccination est obligatoire.
Telle est l’information qui a été relayée ce mardi 30 novembre par plusieurs sources et qui a été confirmée par le média grec Ekathimerini.com. D’après cette source consultée par Lecourrier-du-soir.com, l’annonce de cette nouvelle a été faite par Kyriakos Mitsotakis, premier ministre du pays.
A en croire la même source, le premier ministre grec justifie le bien-fondé de sa décision par la nécessité de protéger plus de 500 000 personnes âgées de plus de 60 ans dans le pays et qui n’ont toujours pas été vaccinées. « C’est le prix à payer pour obtenir, en échange, la santé », a-t-il martelé.
Ainsi, lors d’un cabinet ministériel qui s’est tenu ce 30 novembre, Kyriakos Mitsotakis a annoncé que la vaccination a été rendue obligatoire. Et pas que. Il a également annoncé que des amendes sont prévues pour punir financièrement celles et ceux qui refuseraient d’obéir.
« Les Grecs âgés de plus de 60 ans et qui n’ont pas été vaccinés doivent, à compter du 16 janvier, prendre rendez-vous pour leur première dose, sinon ils devront payer une amende de 100 euros chaque mois », a-t-il prévenu, sans donner davantage de détails. Dans un pays où les retraités touchent une pension mensuelle estimée à 730 euros, il est clair qu’une telle amende risque de déclencher une grosse révolte populaire dans les jours à venir.