Gros dérapage de l’ambassadeur de Macron au Niger : « arrêtez de boire de l’eau à Niamey puisqu’elle est européenne », dit-il

Les excuses auront certes permis d’apaiser les tensions, mais, le coup était déjà parti.

Ce 09 février, Sylvain Itté, ambassadeur de la France au Niger, a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux après avoir tenu des propos pas très diplomatiques. En effet, dans un échange assez tendu qu’il a eu avec un journaliste et lanceur d’alerte du Niger sur la question de la présence russe et de la souveraineté des Etats africains, le diplomatique français a complètement dérapé.

Ainsi, dans un twitte qui a provoqué un vif tollé sur les réseaux sociaux, il écrit : « souveraineté à quel sujet? Nous serions enchantés que la Russie épaule les efforts de l’Union Européenne et annonce la construction d’une centrale électrique ou permettre à la population nigérienne d’avoir de l’eau. Arrêtez de boire de l’eau à Niamey puisqu’elle est européenne ».

Comme l’on pouvait s’y attendre, dans un contexte géopolitique marqué par un sentiment anti-français grandissant en Afrique, les propos du diplomate français ne sont passés inaperçus. Ils ont tout de suite déclenché la fureur des internautes africains, notamment ceux du Niger qui ont fait part de leur vive indignation.

« OFFENSE SCANDALEUSE AU PEUPLE NIGÉRIEN Sylvain Itte, Ambassadeur de Franceau Niger, affirme tranquillement que l’eau que les Nigériens boivent à Niamey est EUROPÉENNE. Une excellente confirmation du néocolonialisme qu’il incarne à merveille. J’en fais les frais depuis », a ainsi dénoncé l’internaute Nyamsi.

Face à la gravité de ses propos, Sylvain Itté tentera d’éteindre le feu qu’il a lui-même allumé, en présentant ses excuses mais surtout en insistant sur le fait que ses propos ont été volontairement déformés. « Excuses auprès des Nigeriens que j’ai pu heurter. Ma volonté était de souligner que les européens travaillent avec leurs partenaires nigériens au service de la population du Niger. Bien entendu l’eau du Niger appartient aux nigeriens. Mes propos ont été volontairement déformés », se défend-t-il.

Mais, ses excuses ne passent pas. Car, dans un twitte au vitriol publié sur son compte personnel, Nassirou Bodo, activiste nigérien, lui a apporté une réplique très salée. « M. Sylvain Itté, personne n’a déformé vos propos à la con, arrogants et méprisants. C’est le fruit de votre complexe de colon se croyant toujours en terrain colonial conquis. Vos excuses, nous n’en avons que cure. Dégagez de notre pays tout simplement. Vous y êtes indésirable », réagit-il.

Les déclarations du diplomate français vont-elles déclencher une guerre diplomatique entre Niamey et Paris? Le temps nous le dira. En tout cas, sur les réseaux sociaux, le torchon brûle.