Gros scandale Covid : Pfizer refuse de résilier son contrat avec l’Afrique du Sud qui a un surplus de doses non utilisées

Pfizer et Johnson&Johnson refusent catégoriquement de résilier le contrat signé avec l’Afrique du Sud en reprenant le surplus de doses dont dispose ce pays qui peine à les écouler, ne pouvant ni les vendre, ni les offrir aux pays pauvres

L’Afrique du Sud face à un surplus de vaccins.

Ce 19 septembre dernier, Lecourrier-du-soir.com révélait l’existence d’une lettre que 10 pays d’Europe de l’Est avaient envoyée à l’Union Européenne se plaignant que les laboratoires pharmaceutiques, notamment Pfizer, refusent de résilier les contrats signés avec eux quand ils se retrouvent avec un surplus de doses de vaccins entre les mains.

Moins d’un mois après, Lecourrier-du-soir.com apprend que l’Afriqu du Sud est dans la même situation. C’est en tout cas ce que nous a appris le média sud-africain BusinessLive.co.za. En effet, d’après ce média, les laboratoires Pfizer et Johnson&Johnson refusent catégoriquement la proposition formulée par les autorités sud-africaines de revoir les termes des contrats signés pour pouvoir se débarrasser du surplus de doses que ce pays n’arrive pas à écouler.

D’après le média sud-africain, l’information a été révélée au Parlement par Nicholas Crisp, en charge de la stratégie vaccinale du gouvernement sud-africain. A en croire le média sud-africain, les autorités de ce pays avaient commandé 12 millions de doses du vaccin Covax, 30 millions chez Pfizer et 30 millions chez Johnson&Johnson afin d’immuniser une population estimée à 40 millions d’habitants.

Depuis, 20 millions de Sud-africains ont été immunisés, soit la moitié de la population. Mais, le gros souci auquel font face les autorités sanitaires sud-africaines est que très peu de personnes veulent désormais se faire vacciner. Un fait qui s’explique par une réduction drastique du nombre de cas et d’hospitalisation. En effet, d’après BusinessLive.co.za, récemment seules 30 000 doses sont administrées par semaine en Afrique du Sud contre plus de 400 000 doses en août 2021.

Face à ce surplus de doses, les autorités ne savent pas quoi faire. Elles ne peuvent pas les revendre car ne trouvant pas d’acheteurs et ne peuvent pas les offrir aux pays pauvres qui refusent de réceptionner des lots de vaccins dont les éventuels effets secondaires ne sont pas pris en charge par les fabricants.