Encore une nouvelle affaire qui risque de mettre très mal à l’aise le gouvernement français. Et pour cause! Moins d’une semaine après la révélation de Mediapart qui accuse l’actuelle ministre de la Santé d’avoir reçu des cadeaux de la part des industries pharmaceutiques d’une valeur estimé à environ 20 000 euros, le média d’investigation vient de faire une nouvelle révélation accablante sur le possible rôle du Qatar lors de l’opération de police qui visait Nasser El-Khelaïfi, le patron du PSG.
En effet, d’après Mediapart, des dignitaires qataris ont menacé des policiers et ont téléphoné aux ministres des Affaires étrangères Catherine Colonna et à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. A en croire la même source, l’affaire, totalement passée sous silence, s’est produite le 05 juillet 2023, jour de présentation du nouvel entraîneur du PSG, Luis Enrique.
« C’une surprise dont Nasser al-Khelaïfi se serait bien passé. Le 5 juillet dernier, le président qatari du PSG s’envolait de Doha pour Paris afin d’assister à la présentation du nouvel entraîneur du club, Luis Enrique. Mais comme l’a révélé Mediapart, la conférence de presse a dû être décalée de deux heures et demie, car des policiers attendaient Nasser al-Khelaïfi sur le tarmac de l’aéroport, afin de saisir son téléphone et de perquisitionner son domicile », rapporte le média français.
A en croire Mediapart, l’avion du patron du PSG devait atterrir à l’aéroport du Bourget où l’attendaent un commissaire et trois officiers de l’Office central de lutte contre le crime organisé, service chargé de l’enquête sur la détention de Tayeb Benabderrahmane, consultant et lobbyiste franco-algérien détenu au Qatar.
La suite, c’est Mediapart qui l’explique le mieux. « Ils sont accueillis par deux avocats anglais du patron du PSG. Lesquels appellent immédiatement l’un de ses avocats français, Francis Szpiner, qui s’entretient au téléphone avec les policiers. Dans la foulée, les avocats anglais donnent aux enquêteurs une lettre rédigée par le chef de cabinet du premier ministre du Qatar, censée prouver que Nasser al-Khelaïfi, qui est aussi ministre sans portefeuille, bénéficie de l’immunité diplomatique. Ce courrier indique que Nasser al-Khelaïfi est en ‘visite officielle’ en France du 5 au 9 juillet, en tant que ‘ministre d’État' », révèle Mediapart
Lorsque les enquêteurs contactent le service « immunités et protocole » du ministère des Affaires étrangères, on « leur indique ne pas avoir été informé d’une visite officielle de Nasser al-Khelaïfi », ce qui complique la situation du patron du PSG. Et à son arrivée à l’aéroport du Bourget à 12H40, la porte de l’avion se referme hermétiquement, explique le site d’investigation français.
« Les enquêteurs s’assurent que ‘les cales bloquant les roues’ de l’avion sont bien en place, afin d’éviter ‘un départ précipité’. Ils frappent à la porte, puis discutent avec le pilote à travers la fenêtre du cockpit pour tenter de le convaincre d’ouvrir. Sans succès », renseigne la source.
Et Mediapart d’ajouter : « à 13 h 15, le secrétaire de l’ambassade du Qatar interpelle les policiers de façon ‘véhémente’, affirmant que l’opération est ‘illégale’ en raison du ‘statut diplomatique’ de Nasser al-Khelaïfi. Il ajoute que l’ambassadeur du Qatar ‘vient d’avoir à ce sujet la ministre de l’Europe et des affaires étrangères’ Catherine Colonna, qui a dans la foulée appelé ‘le ministre de l’intérieur’ Gérald Darmanin, et que les policiers devraient donc recevoir ‘prochainement de nouvelles consignes’.