Scandale France : une réunion annulée par la ministre de l’Ecologie a coûté 100 000 euros d’argent public, d’après Mediapart

ARRIVEE DES MINISTRES POUR LE PREMIER CONSEIL DES MINISTRES APRES LA REELECTION D'EMMANUEL MACRON A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE QUI SERA AUSSI LE DERNIER DU GOUVERNEMENT CASTEX / AGNES PANNIER RUNACHER MINISTRE DELEGUEE EN CHARGE DE L?INDUSTRIE

La Macronie, une nouvelle fois, épinglée dans une affaire de gros sous. Alors que les ennuis judiciaires se multiplient dans les rangs de l’Exécutif, le site d’investigation Mediapart vient d’asséner un coup de massue à l’Etat en révélant, ce 30 novembre, une info de taille qui risque de susciter l’immense colère d’une partie des Français qui n’ont cesse de dénoncer l’attitude des ministres d’Emmanuel Macron.

Et cette fois-ci, celle qui est visée n’est autre que Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique. En effet, d’après Mediapart, une réunion de la ministre (avec les salariés de l’IRSN, l’expert public du nucléaire) annulée à la dernière minute a coûté 100 000 euros d’ardoise à l’établissement public.

Mediapart nous retrace les dessous d’une affaire qui risque de déclencher une vive polémique en France. « Lundi 27 novembre, Agnès Pannier-Runacher devait rencontrer les salarié·es de l’IRSN et de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Au menu : le projet de loi de fusion des deux organismes, voulu par le gouvernement mais rejeté par les professionnels et les syndicats des personnels concertés », rapporte la source.

Et d’ajouter : « mais à 48 heures de la réunion, le ministère de la transition énergétique annule le rendez-vous : dans un courriel consulté par Mediapart, son cabinet prévient la direction de l’IRSN que la réunion est reportée au 4 décembre, une semaine plus tard. Problème, nous sommes le samedi 25 novembre, et la réservation de la salle ne peut plus être remboursée. L’annulation intervient trop tard. Car la salle du Beffroi, à Montrouge (Hauts-de-Seine), a été réservée, du mobilier et du matériel de captation vidéo et de diffusion en streaming ont déjà été loués, des techniciens et des vigiles ont déjà été recrutés. L’installation de la salle et un filage de l’événement devaient même avoir lieu le lendemain du courriel, dimanche après-midi, à la veille de la rencontre, afin d’en assurer le parfait déroulé ».

Une annulation qui, d’après le site d’investigation, coûte une fortune de dingue. « La totalité des frais engagés par l’IRSN pour l’organisation de cette rencontre s’élève à 105 000 euros hors taxes, soit près de 127 000 euros en tout, selon les informations présentées au CSE de l’IRSN. Grâce à un geste de l’agence de location et de la salle, l’institut ne devrait finalement s’acquitter que d’une facture d’environ 100 000 euros ».

Pour lire la suite de l’article payant, merci de cliquer sur le lien suivant : Mediapart