Guerre civile ou coup d’Etat en France? : 16 nouveaux généraux de l’armée adressent un document au Parlement

0
1219

Moins d’une semaine après la tribune des ex généraux publiée dans Valeurs Actuelles et qui a suscité une vive polémique en France, 16 généraux de l’armée viennent d’adresser un document à tous les groupes parlementaires mettant en garde contre les risques d’une guerre civile en France

Une guerre civile est-elle imminente en France ou une partie de l’armée nous prépare-t-elle à un coup d’Etat militaire? En tout cas, des questions se posent dans un contexte très sensible marqué par une crise politico-sanitaire qui restreint les libertés et plonge des milliers de Français dans une situation économique très critique.

Et au milieu de cette crise qui fait craindre le retour du mouvement des Gilets Jaunes, des bruits de bottes se font entendre. En effet, il y a quelques jours, une tribune publiée par 20 ex généraux de l’armée française dans Valeurs Actuelles avait défrayé la chronique et avait fortement divisé la classe politique entre ceux qui la défendent et ceux qui dénoncent une dérive.

On pensait que cette affaire était définitivement close et que le chapitre avait été tourné. Mais, apparemment non. Quelques jours plus tard, des hauts gradés de l’armée font irruption dans le débat en adressant aux parlementaires un document de 21 pages faisant état des risques de guerre civile en France.

C’est du moins l’information exclusive que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ce dimanche 2 mai du média Journal Du Dimanche (JDD). En effet, d’après cette source, le document en question est adressé à l’ensemble des groupes parlementaires. Tout comme la tribune publiée il y a quelques jours dans Valeurs Actuelles, là également le constat est alarmant.

“Une guerre hybride nous a été déclarée, elle est multiforme et s’achèvera au mieux sur une guerre civile, ou au pire sur une cruelle défaite sans lendemain”, préviennent les 16 signataires. Le JDD fournit davantage d’informations sur le profil de ces 16 hauts gradés jusqu’ici méconnus du grand public.

“Les seize signataires appartiennent au Cercle de Réflexion Interarmées (CRI), héritier d’un précédent groupe baptisé les Sentinelles de l’Agora, qui produit régulièrement des études sur les questions de défense peu ou pas médiatisées. Ils sont généraux pour la plupart et l’un d’entre eux, Henri Roure se targue sur son profil LinkedIn d’avoir été le 1er adjoint du maire de Prades, Jean Castex”, renseigne la source.

Et d’ajouter : “seuls deux des contributeurs, des cadres de réserve de l’armée, figurent parmi les signataires de la tribune envoyée à Valeurs Actuelles. Pas d’appel subversif dans le document de 21 pages du CRI mais plutôt un plan de bataille à ‘stratégie multidimensionnelle’ contre l’islamisme, l’immigration, la binationalité et la perte de repères dans la jeunesse”.

A la suite de cette énième mise en garde de hauts responsables de l’armée, on est en droit de se poser les questions suivantes : que savent les généraux de l’armée que le reste du peuple ne sait pas? Qu’est-ce qui se prépare contre la France?  Les hauts gradés ne veulent rien dire pour l’heure. Mais, il y a de quoi s’inquiéter.