Guerre diplomatique: prié de quitter la Russie, l’ambassadeur des Etats-Unis à Moscou refuse catégoriquement

D’après les informations du média d’investigation Axios, l’ambassadeur des Etats-Unis en Russie, John Sullivan, refuse de quitter le pays pour rejoindre Washington

John Sullivan refuse de quitter la Russie. En pleine crise diplomatique entre la Russie et l’Occident sur fond de désaccord en Ukraine, l’ambassadeur des Etats-Unis à Moscou refuse catégoriquement de suivre le conseil que lui prodigue le kremlin de rejoindre Washington. C’est du moins l’information qui nous est parvenue ce 20 avril du média Axos.

En effet, d’après cette source, le diplomate américain n’a pas voulu obtempérer aux ordres de Moscou de rejoindre momentanément les Etats-Unis suite au rappel de l’ambassadeur russe à Moscou. D’après la même source, le diplomate américain n’envisage en aucun cas de quitter le territoire et prévient que si Poutine veut l’exclure, il devra le faire par la force.

“La Russie va expulser 10 diplomates américains de son sol”

Alors, la question à se poser est celle de savoir pourquoi l’ambassadeur des Etats-Unis en Russie refuse catégoriquement (en tout cas pour le moment) de rejoindre Washington. Certainement, cela fait partie des stratégies de l’administration Biden qui pourrait ainsi saisir cette immense opportunité pour enclencher une guerre diplomatique sans merci à Moscou.

En tout cas, les relations entre les deux puissances ne sont plus au beau fixe. Et d’ailleurs, il y a quatre jours, le gouvernement américain a annoncé l’expulsion de diplomates russes de son territoire ainsi qu’une série de nouvelles sanctions contre des dirigeants et entreprises russes pour leur ingérence dans la présidentielle américaine de novembre 2020 et le piratage des agences gouvernementales américaines.

Peu après les annonces de sanctions, la Russie a réagi, en annonçant, à son tour, l’expulsion de 10 diplomates américains de son territoire.