Guerre en Ukraine : la France prévient qu’elle va envoyer plus d’armes à Kiev

En déplacement en Ukraine, la nouvelle ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a promis que la France renforcera ses livraisons militaires à l’Ukraine

Plus de deux mois après le début de la guerre en Ukraine marquée par l’invasion russe dans une partie du territoire de ce pays, la France assume totalement sa stratégie de soutenir Kiev militairement comme cela a été confirmé par Emmanuel Macron en avril dernier, lors d’un échange avec son homologue ukrainien, Volodymir Zelenski.

En effet, à en croire la chaîne TF1 qui donne l’info, les présidents ukrainien et français se sont entretenus par téléphone ce samedi 30 avril pour aborder la situation en cours en Ukraine. D’après la source, lors de cet échange, Emmanuel Macron, président de la France, a promis d’envoyer davantage d’équipements militaires à Kiev.

Une information confirmée par l’Elysée dans un communiqué daté du 30 avril. “Le Président ZELENSKY a remercié la France pour ses envois de matériel militaire d’envergure qui contribuent à la résistance ukrainienne. Le Président de la République a indiqué que cet appui continuera de se renforcer, de même que l’assistance humanitaire apportée par la France, s’élevant aujourd’hui à plus de 615 tonnes d’équipement acheminés dont du matériel médical, des groupes électrogènes pour les hôpitaux, de l’aide alimentaire, de l’aide pour l’hébergement, et des véhicules d’urgence”, pouvait-on lire.

Un mois plus tard, la France reste fidèle à ses engagements comme le témoignent les propos de Catherine Colonna, actuelle ministre française des Affaires étrangères. En effet, dans un déplacement à Kiev, la cheffe de la Diplomatie française a promis que Paris enverra plus d’armes à l’Ukraine.

C’est du moins ce que nous apprend le média Ouest-France. “Le président français Emmanuel Macron ‘a fait part de sa décision au président (ukrainien Volodymyr) Zelensky de poursuivre et même de renforcer (son) appui’ militaire à l’Ukraine, a-t-elle déclaré, lors d’une conférence de presse avec son homologue Dmytro Kouleba. ‘Cet appui se poursuivra’, a affirmé la ministre, évoquant plus précisément  ‘la livraison d’armements'”, renseigne la source.

Il convient de rappeler que depuis le début de la guerre en Ukraine, la France a déjà débloqué plus de 100 millions d’euros pour armer l’Ukraine. C’est du moins ce qu’avait révélé Florence Parly, ex ministre des Armées, en avril dernier, depuis son compte Twitter officiel.

“La France est depuis le début aux côtés du peuple ukrainien. Nous avons livré pour plus de 100 millions d’€ d’équipements militaires et œuvré au déblocage de 1,5 milliard d’€ par l’UE pour aider l’Ukraine à se défendre. C’est son droit. C’est sa sécurité. C’est aussi la nôtre”, écrit la ministre.