Guerre en Ukraine : les USA menacent la Chine : “si vous aidez la Russie, nous vous sanctionnerons sévèrement”

A quelques heures d’une rencontre cruciale qui doit réunir autorités américaines et chinoises ce lundi 14 mars, les Etats-Unis préviennent Pékin que s’il aide la Russie à contourner les sanctions économiques, il subira des sanctions très sévères

La guerre entre l’Ukraine et la Russie risque, dans un futur proche, de s’étendre dans le reste du monde. En effet, il y a moins d’une semaine, les Chinois avaient ouvertement fait savoir qu’ils n’imposeront aucune sanction à la Russie, pays qu’ils considèrent d’ailleurs comme “ami”.

“En tant que membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, la Chine et la Russie sont, l’une et l’autre, des partenaires stratégiques et des voisins”, avait martelé Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères en marge d’une conférence de presse lundi 7 mars.

Et d’ajouter : “les liens entre la Chine et la Russie sont les relations bilatérales les plus cruciales au monde et notre partenariat non seulement apporte des profits et du bien-être à nos peuples, mais participe aussi à la paix dans le monde, à la stabilité et au développement”. Le chef de la diplomatie chinoise a également tenu à préciser que l’ “amitié entre les deux peuples sont extrêmement solides”.

“La Chine apportera une ferme réponse”

Et jeudi dernier, c’est Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a proféré des menaces contre l’Occident en cas de sanctions contre la Chine sur le conflit ukrainien. En effet, face à la presse, il avait déclaré : “dans le processus de résolution des relations avec la Fédération Russe, les Etats-Unis ne peuvent pas imposer des soi-disant sanctions contre des personnalités et entreprises russes. Si cela se produit, la Chine apportera une ferme réponse”.

Il est donc évident que la Chine, en refusant de sanctionner la Russie, est devenue une cible pour l’Occident qui veut à tout prix briser la très solide alliance qui existe entre les deux pays. En tout cas, ce 13 mars, les Etats-Unis ont prévenu Pékin qu’il sera sanctionné s’il tente de maintenir la Russie en vie.

“Nous ne permettrons pas que cela puisse avoir lieu”

C’est du moins ce que nous a appris la presse occidentale. Ainsi, à en croire The Guardian, le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan, a prévenu la Chine lors d’un point de presse. “Nous communiquons directement et en privé avec Pékin et nous leur avons fait comprendre qu’il y a aura des sanctions massives s’ils tentent de soutenir la Russie”, menace-t-il.

Et de poursuivre : “nous ne permettrons pas que cela puisse avoir lieu et nous ne permettrons pas que la Chine envoie une corde de sauvetage pour sauver la Russie des sanctions économiques”. Pour rappel, les Etats-Unis et la Chine ont prévu de se rencontrer ce lundi à Rome.