Guerre en Ukraine : Zelensky demande aux Etats-Unis et à l’Europe de désigner la Russie Etat terroriste

Dans une conversation avec Bill Clinton, ex président américain, le président ukrainien, Volodymir Zelensky, demande aux Etats-Unis de déclarer la Russie Etat terroriste

Placer la Russie sur la liste des pays terroristes. Telle est la volonté de Zelensky, président de l’Ukraine qui l’a fait savoir à Bill Clinton, ex président des Etats-Unis, avec qui il s’est entretenu ces dernières heures, d’après les informations obtenues par le média ukrainien Ukrinform.net.

En effet, d’après cette source, le président ukrainien a confirmé cet échange avec l’ex locataire de la Maison Blanche. Face à Bill Clinton, l’homme fort de Kiev a mis sur la table un certain nombre de doléances, dont : un soutien indéfectible des Etats-Unis à l’Ukraine et une forte pression sur la Russie pour la faire plier.

Mais, ce n’est pas tout. Le président ukrainien demande à ce que la Russie soit désignée Etat terroriste et qu’elle soit sévèrement sanctionnée pour ses agressions. Sur ce sujet, Zelensky est clair : “lorsque les Etats-Unis reconnaîtront la Russie comme pays terroriste, les autres démocraties européennes vont suivre”, dit-il.

Le président ukrainien, qui a vivement remercié le président Joe Biden et le Congrès pour lui avoir apporté un soutien crucial dans cette guerre, demande à ce que les Etats-Unis mettent la pression sur les Etats démocratiques afin qu’ils fournissent plus d’armes à l’Ukraine pour lui permettre d’assurer sa défense.

Il convient de préciser que les propos de Zelensky sont tenus peu après le discours de Vladimir Poutine, président russe, qui, ce 21 septembre, a décrété une mobilisation partielle pour faire face au régime de Kiev. D’après plusieurs sources, quelque 300 000 russes seront mobilisés dans cette opération.