Humiliation de Valls à Barcelone : les sondages le placent en avant-dernière position

0
1644

Manuel Valls, chef de file de la plateforme « Barcelone, Capitale Européenne » risque l’humiliation. Les derniers sondages lui donnent moins de 5 conseillers municipaux pour les prochaines élections municipales de mai 2019

A quand la fin de la galère de Valls à Barcelone ? Depuis qu’il a quitté la France, les mauvaises nouvelles se succèdent pour l’ex premier ministre français, Manuel Valls, de retour en Espagne où il espère devenir futur maire de Barcelone. Son rêve risque de mourir tel que l’affirment les sondages.

En effet, ce 31 mars, l’institut de sondage Centre d’Etudes Sociologiques a publié un sondage pour le compte du média Metropoli Abierta, dégageant les récentes perspectives pour les prochaines municipales qui se tiendront ce 26 mai 2019. Pour le candidat Valls, les résultats sont médiocres.

Dans le sondage publié par Metropoli Abierta, le candidat Valls arrive en 5ème position sur une liste de 6 partis politique. Le parti catalaniste ERC (Gauche Républicaine Catalane) arrive en tête et pourrait se retrouver avec 11 conseillers municipaux. ERC est suivi par Cat Comu, parti d’Ada Colau, actuelle maire de Barcelone, avec 9 conseillers municipaux.

« Valls aurait à peine 5 conseillers municipaux »

Manuel Valls qui rêve de devenir prophète chez lui risque de prendre un sacré coup. En effet, il obtiendrait à peine 5 conseillers municipaux. Selon le sondage, le « facteur Valls » se dilue. « Le facteur Valls se dilue jour après jour. (…) En novembre, les sondages lui donnaient 7 conseillers, en février, il descend à 6 conseillers », note le Centre d’Etudes Sociologiques.

Valls n’a pas hésité à s’insurger contre le sondage. Ce 31 mars, sur le compte twitter officiel de sa plateforme, « Barcelone, Capitale Européenne », il a dénoncé une Fake News. « Il y en a assez des Fakes News et des mauvaises combines ! Les souhaits ne sont pas des sondages. (…) Nous vous demandons de l’honnêteté et de la sérénité », pouvait-on lire.