Immigration aux USA : Trump signe le premier véto de sa présidence pour financer son mur

Ce vendredi 15 mars 2019, Donald Trump a signé pour la première fois depuis son élection un véto contre une résolution des Démocrates afin de mettre fin à l’urgence nationale dans le cadre de sa guerre contre l’immigration clandestine en provenance de l’Amérique du Sud

Donald Trump n’a pas encore dit son dernier mot. Moins de deux mois après sa première défaite politique sur son fameux mur qui doit séparer le Mexique des Etats-Unis, le président américain ne s’avoue pas vaincu. Ce vendredi, face à la presse, il a voté le premier véto de son mandat contre le Congrès qui n’approuve pas la construction de ce mur dont le coût est  estimé à quelque 8 milliards de dollar.

« (…) En tant que président, la protection de la nation est mon devoir le plus important. Hier, le Congrès a voté une dangereuse résolution qui, si elle devient une loi, mettrait de nombreux Américains en danger. Cette résolution des Démocrates mettrait fin aux opérations de sécurité au niveau des frontières, en révoquant l’urgence nationale mise en place le mois dernier », a dénoncé Trump.

« C’est une invasion »

Et d’ajouter : « (…) en conséquence, afin de garantir la sécurité de tous les Américains, je vais signer un véto formel contre cette résolution dangereuse. Je profite de cette occasion pour remercier les Républicains qui ont été à nos côtés en défendant une sécurité au niveau des frontières. »

Dans son discours, le 45ème président des Etats-Unis s’est attaqué au Congrès, l’accusant de « nier la réalité ». Face à la presse, Trump ne pèse pas ses mots. Il parle ouvertement d’« invasion ». « Les gens détestent le mot ‘invasion’, mais c’est cela. C’est une invasion de drogues, de criminels et de personnes qu’on ne connaît pas, mais nous les avons arrêtées parce que la police aux frontières fait du bon travail (…) »

« J’ai le devoir de m’y opposer par un véto »

Face à la presse, Donald Trump défie ouvertement le Congrès disant avoir accompli un « devoir ». « Le Congrès a la liberté de voter cette résolution et j’ai le devoir de m’y opposer par un véto et je suis très fier de le faire et je suis très fier des Républicains qui m’ont soutenu », a-t-il déclaré.

Il convient de souligner que le véto de Trump est une réponse au démocrates du Congrès qui, ce 14 mars, avaient fait voté une résolution pour mettre fin à l’urgence nationale (National Emergency) décrétée par Trump afin de faire face à l’insécurité au niveau de la frontière avec le Mexique. Trump n’avait pas hésité à réagir en postant sur son compte Twitter un message clair et net : « Véto ! ».