Incendie de Notre-Dame : 300 millions d’euros débloqués pour reconstruire la cathédrale

0
343

Les familles Arnault et Pinault, deux des plus grandes fortunes de France, se sont engagées à débloquer 300 millions d’euros pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, partiellement ravagée par un incendie ce 15 avril 2019

Après l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame, l’heure est à la mobilisation. En effet, quelques heures seulement l’incendie, les gestes de bonne volonté ne manquent pas. Pour reconstruire une église vieille de plus de 800 ans, les hommes d’affaires n’ont pas hésité à mettre à la main à la poche.

Dans un communiqué publié ce mardi, les familles Arnault et Pinault ont ainsi annoncé qu’elles débloqueront 300 millions d’euros de dons pour la reconstruction d’un monument qui représente l’âme de la France. Dans la presse, on affirme que les familles donneront respectivement 200 et 100 millions d’euros.

« Un symbole de la France, de son patrimoine et de son unité »

Cette information a été confirmée par les deux familles dans un communiqué. « La famille Arnault et le groupe LVMH, solidaires de cette tragédie nationale, s’associent à la reconstruction de cette extraordinaire cathédrale, symbole de la France, de son patrimoine et de son unité », peut-on lire.

« Ils feront un don d’une somme de 200 millions d’euros au fond dédié à la reconstruction de cette œuvre architecturale, qui fait partie de l’histoire de France », ajoute le communiqué. Les deux familles ont aussi fait savoir qu’elles mettaient à la disposition de l’Etat « toutes leurs équipes, créatives, architecturales, financières pour aider au long travail de reconstruction d’une part, et de collecte de fonds d’autre part, qui s’annonce ».

« Nous la rebâtirons »

L’incendie d’une partie de la cathédrale Notre-Dame a provoqué une onde de choc ce lundi à travers le monde. En France, les réactions ont été très nombreuses, notamment au sein de la classe politique. Face à cette tragédie nationale, Emmanuel Macron a dû annuler son allocution télévisée prévue ce lundi soir.

Sur son compte twitter, le président a tenté de rassurer le peuple français, promettant la reconstruction de la cathédrale. « Cette cathédrale Notre-Dame, nous la rebâtirons. Tous ensemble. C’est une part de notre destin français. Je m’y engage : dès demain, une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières. »