Invasion russe : confrontée à une grave crise du gaz, l’Allemagne débloque 500 millions pour armer l’Ukraine

Le gouvernement allemand annonce qu’il débloquera 500 millions d’euros pour fournir des armes à l’Ukraine d’ici 2023 afin d’aider ce pays à faire face à l’invasion russe 

Militarisation à outrance. Dans cette guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine, l’Europe et les Etats-Unis ont bien choisi leur camp et l’assument totalement. Et les décisions prises par les autorités européennes et américaines le confirment tous les jours. Ainsi, après l’annonce des Etats-Unis d’envoyer 3 milliards de dollars pour armer l’Ukraine, c’est au tour de l’Allemagne, pays qui traverse une grave crise énergique, d’annoncer une aide faramineuse destinée à fournir des armes à Kiev.

C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ce 23 août du média allemand, Deutsch Welle. En effet, d’après cette source, le gouvernement allemand dirigé par Olaf Scholz a décidé d’envoyer, d’ici à 2023, 500 millions de dollars d’armement à l’Ukraine afin d’aider ce pays à faire face à l’invasion russe.

D’après le porte-parole du gouvernement allemand cité par Deutsch Welle, cette démarche s’inscrit dans la volonté de Berlin de moderniser l’arsenal militaire ukrainien. Ainsi, Berlin enverra à ce pays d’Europe de l’Espagne des systèmes de défense anti-aériens Iris-T, une douzaine de véhicules blindés, 20 pickups lance-roquette, des munitions et des dispositifs anti-drones.

Il convient de souligner que depuis la guerre en Ukraine, Berlin, jadis très discret dans la livraison d’armes à des Etats étrangers, a complètement changé de politique. D’ailleurs, en avril dernier, le gouvernement d’Olaf Scholz avait voulu envoyer des armes à Kiev mais avait dû trébucher sur le refus catégorique de la Suisse qui avait mis son droit de véto.

Cette nouvelle intervient dans un contexte d’enlisement de la guerre en Ukraine où Moscou et Kiev ne cessent de durcir le ton. C’est peut-être ce qui explique la militarisation à outrance récemment notée de la part de l’Europe, mais aussi des Etats-Unis qui ont annoncé, ces dernières heures, une aide de 3 milliards pour fournir des armes à l’armée ukrainienne.

L’information a été confirmée ce 23 août par plusieurs sources américaines, dont CBS News. D’après les informations obtenues par ce média, les Etats-Unis devraient annoncer cette nouvelle mercredi 24 août qui marque le 6ème mois, jour pour jour, de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes. L’annonce coïncide aussi avec la fête d’indépendance de l’Ukraine, célébrée en grande pompe dans les capitales occidentales.