Israël débloque 14 millions de dollar pour accélérer le transfert des ambassades vers Jérusalem

0
231

Le gouvernement israélien débloquera 14,2 millions de dollar pour accélérer le transfert des ambassades étrangères présentes sur son sol de Tel Aviv à Jérusalem

Pour obtenir le transfert des ambassades vers Jérusalem, Israël est prêt à tout, quitte à mettre la main à la poche. En effet, selon le média israélien Times Of Israel, le gouvernement israélien s’apprête à débloquer 14,2 millions de dollar pour encourager le transfert des ambassades vers Jérusalem.

C’est en tout cas la décision prise par Israel Katz, ministre israélien des Affaires étrangères, nommé en février 2019. Toujours selon Times of Israel, ce projet devrait être soumis à un vote du cabinet dans les semaines qui viennent. Le texte du cabinet devra bien spécifier que le transfert de toutes les ambassades de Tel Aviv à Jérusalem répond à « un objectif diplomatique et stratégique national de premier ordre ».

Dans une interview accordée au média israélien Israel Hayom, Israel Katz a expliqué à quel point ce projet lui tient à cœur. « Renforcer le statut de Jérusalem dans le monde est l’objectif le plus important que je me suis fixé en tant que ministre des Affaires étrangères. Jérusalem sera toujours le cœur battant du peuple juif », a-t-il déclaré.

« Pour l’instant, seuls deux pays ont transféré leur ambassade à Jérusalem »

Dans la presse israélienne, on précise que les 14,2 millions de dollar serviront à faciliter le coût de transfert des ambassades, y compris l’acquisition de terrains pour le personnel diplomatique, les frais de dossier auprès de la municipalité de Jérusalem entre autres. Pour aller vite, un comité directeur sera mis en place. Il sera dirigé par Yuval Rotem, directeur-général du ministère des Affaires étrangères.

Le gouvernement israélien, qui avait sauté de joie lorsque Trump avait annoncé la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale d’Israël en 2017, est quelque peu déçu. Car, en effet, depuis cette date, seuls deux pays ont transféré leur ambassade dans la ville sainte : les Etats-Unis et le Guatemala. Beaucoup d’autres pays avaient promis d’emboîter le pas aux USA, mais n’ont toujours réussi à le faire. Israël commence à perdre patience et veut aller plus vite.