Israël : en plein confinement, Netanyahou va annexer la Cisjordanie pour construire 4 000 logements juifs

0
207

Le gouvernement israélien va bientôt reprendre l’annexion de la Cisjordanie après avoir normalisé ses relations diplomatiques avec les Emirats Arabes Unis qui ont insisté sur la fin de l’annexion comme condition sine qua non pour une sortie de crise dans le conflit israélo-palestinien

Israël reprend l’annexion de la Cisjordanie en plein confinement. C’est en tout cas l’information qui nous parvient des médias israéliens ce 5 octobre. En effet, d’après YnetNews, le Conseil en charge de la construction de logements en Cisjordanie devrait se réunir pour aborder la reprise de l’annexion.

L’information est confirmée par le média israélien Times of Israël qui ajoute que ce Conseil devra se réunir lundi prochain pour approuver la construction de 2 500 logements. Toujours selon la même source, plus de 4 000 logements juifs doivent être construits au niveau de la Cisjordanie.

“Une annexion qui ne passe pas”

D’après YnetNews, la décision de reconduire l’annexion a été prise par Benjamin Netanyahou, très affaibli politiquement, après avoir subi une forte pression de la part des colons israéliens qui l’ont récemment accusé d’avoir gelé le projet. Cependant, la reprise de l’annexion de la Cisjordanie est loin de faire l’unanimité car dans un communiqué rendu public, l’organisation Peace Now a vigoureusement dénoncé la démarche.

“Pendant que les Israéliens souffrent du confinement et de la détresse économique, le premier ministre Benjamin Netanyahou est en train de promouvoir la construction de logements dans des colonies isolées qu’Israël devra évacuer”, déplore l’organisation citée par Times of Israel.

La nouvelle risque d’embarrasser les Emirats Arabes Unis qui viennent récemment de normaliser leurs relations diplomatiques avec Israël et qui avait mis un point d’honneur sur la fin de l’annexion de la Cisjordanie comme condition sine qua non pour une sortie de crise dans le conflit israélien.

“Toutes ces colonies sont israéliennes”

Il faut souligner que cette décision israélienne de reprendre l’annexion de la Cisjordanie ne devrait pas surprendre. En effet, en avril 2019, à quelques jours des élections générales israéliennes, Netanyahou, pour obtenir le vote de l’extrême-droite israélienne, avait promis d’annexer toute la Cisjordanie sans distinction.

« Je vais rétablir la souveraineté d’Israël, mais je ne ferai pas de différence entre les colonies en bloc et colonies séparées. De mon point de vue, toutes ces colonies sont israéliennes. En tant que gouvernement israélien, nous y avons une responsabilité. Je ne déplace aucune colonie, je ne les transférerai pas à la souveraineté des Palestiniens. Je m’en fiche d’eux », avait-il déclaré dans une interview accordée à la chaîne israélienne Channel 12.