La Russie prévient : « nous empêcherons une intervention militaire américaine au Venezuela »

0
443
Vladimir Poutine, président de la Russie

La Russie promet qu’elle ne lâchera pas le Venezuela et fera tout ce qui est possible pour empêcher une intervention militaire américaine dans ce pays

La Russie s’opposera à toute intervention militaire américaine au Venezuela. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir Valentina Matviyenko, présidente du Sénat russe ce dimanche. Lors d’une rencontre avec Delcy Rodriguez, vice-présidente du Venezuela, la présidente du Sénat s’est dite préoccupée par l’attitude des Etats-Unis dans cette crise.

« Cela nous préoccuperait énormément que les Etats-Unis puissent mener une quelconque provocation pour verser le sang et ainsi trouver une excuse et un motif d’une intervention au Venezuela. Mais, nous ferons tout ce qui est possible pour que cela n’arrive pas », a déclaré Valentina Matviyenko.

« Nous assistons à une ingérence sans précédent de Washington »

Valentina Matviyenko n’est pas la seule autorité russe à dénoncer l’attitude nord-américaine dans la crise au Venezuela. Vladimir Chizhov, ambassadeur russe auprès de l’Union Européenne (UE) a également qualifié de « cynique » la démarche de l’administration Trump dans cette crise.

« (…) En ce moment, nous assistons à une ingérence sans précédent de Washington dans des affaires internes du Venezuela. Les Etats-Unis ont ouvertement appelé les militaires de ce pays à faire désertion pour rejoindre Juan Guaido et menacent de poursuivre ceux qui sont restés fidèles à Maduro. Une véritable terreur économique est déclenchée, des sanctions extraterritoriales sinistres sont introduites », a dénoncé Vladimir Chizhov.