La scientifique qui a co-créé le vaccin AstraZeneca prévient : “la prochaine pandémie sera plus mortelle”, dit-elle

Dame Sarah Gilbert, co-créatrice du vaccin AstraZeneca, tire la sonnette d’alarme et prévient que la prochaine pandémie sera “plus mortelle, plus contagieuse ou les deux”

Notre planète se dirige-t-elle vers une prochaine pandémie qui sera plus désastreuse que le Covid qui a déjà fait des millions de morts et mis de grandes économies à genoux? Pour le moment, difficile de répondre à cette question. Mais, dans le monde scientifique, certains se préparent déjà à cette éventualité.

C’est notamment le cas de Dame Sarah Gilbert, co-créatrice du vaccin AstraZeneca et éminente scientifique à Oxford. Interrogée par la chaîne BBC, la scientifique appelle à plus de financement pour enrayer les pandémies qui bousculent nos vies. Pour elle, celle (la pandémie) à venir sera plus mortelle.

“Ce ne sera pas la dernière fois qu’un virus menace nos vies et nos modes de vies. La vérité est que la prochaine pandémie pourrait être pire. Elle pourrait être plus contagieuse, plus mortelle ou les deux”, alerte-t-elle. Dans l’interview, elle a fait savoir qu’il y avait des risques que les vaccins actuels protègent moins contre le variant Omicron.

Ci-dessous la vidéo de la chaîne BBC