Le Directeur de l’OMS prévient : “cette pandémie ne sera pas la dernière, il faut se préparer à la prochaine”

0
342

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a invité les pays à se préparer à la prochaine pandémie dans une visioconférence organisée ce 7 septembre 

L’Organisation Mondiale de la Santé appelle à se préparer à la prochaine pandémie. En effet, au moment où plusieurs Etats du monde durcissent le ton en rendant obligatoire le port du masque dans les espaces publics afin de juguler la propagation du virus, l’institution internationale appelle à ne surtout pas baisser la garde et à se préparer à l’arrivée de prochaines pandémies.

C’est en tout cas ce qu’a préconisé Tedros Ghebreyesus, directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé, lors d’une visioconférence que Lecourrier-du-soir.com a pu retrouver sur le compte twitter officiel du directeur de l’OMS. “Celle-ci ne sera pas la dernière pandémie. L’Histoire nous apprend que les pandémies font partie de la vie”, a-t-il déclaré.

“Il est vital que nous apprenions les leçons que la pandémie nous enseigne”

Et d’ajouter : “mais, quand la prochaine pandémie viendra, le monde doit se tenir prêt, plus prêt qu’il ne l’a été cette fois-ci. Ces dernières années, plusieurs pays ont fait des avancées importantes dans le domaine de la médecine. Mais, beaucoup d’entre eux ont négligé leur système sanitaire qui est la base pour toute réponse aux pandémies”.

Dans son discours, le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé a invité les pays à investir davantage de leur système de santé public afin de garantir à leur population “un avenir plus sûr”. Tedros Ghebreyesus n’a pas hésité à féliciter un certain nombre de pays qui, selon lui, ont géré la crise sanitaire avec succès.

Parmi les pays dont les efforts ont été loués, figurent : le Sénégal, l’Allemagne, le Cambodge, le Japon, le Rwanda, l’Espagne, le Pakistan… “Beaucoup de ces pays ont bien géré la crise parce qu’ils ont appris les tensions des précédentes pandémies telles que le SARS, Ebola, Polio…C’est pour cela qu’il est vital que nous apprenions les leçons que cette pandémie est en train de nous enseigner”, se félicite-t-il.

Vous pouvez écouter le discours de Ghebreyesus à travers le lien ci-dessous