Le message privé du Roi du Maroc à Netanyahou : “l’ouverture des ambassades sera la prochaine étape naturelle”

0
140

Dans un échange privé, le roi du Maroc, Mohamed VI, a fait savoir au premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, que l’ouverture d’ambassades dans les deux pays sera la prochaine étape de la normalisation 

Mohamed VI assume totalement sa décision de normaliser avec l’Etat d’Israël et se dit prêt à tout pour que les deux pays reprennent très vite leurs relations diplomatiques. En tout cas, dans la presse israélienne, on révèle que Mohamed VI échange fréquemment avec Benjamin Netanyahou depuis l’annonce de normalisation faite le 10 décembre 2020 et la question de l’ouverture des deux ambassades est au cœur des débats.

C’est du moins la révélation faite ces dernières heures par le média d’investigation juif, Axios. En effet, d’après cette source, le roi du Maroc a eu un entretien téléphonique avec le premier ministre israélien il y a une semaine lors duquel Mohamed VI a clairement fait savoir à Bibi (Netanyahou) que la prochaine étape sera l’ouverture d’ambassades dans les deux pays.

“Un bureau de liaison à Tel Aviv”

D’après Axios qui cite des sources sûres, la question de l’ouverture des deux ambassades dans les deux pays a été abordée lors de la récente visite à Rabat de Jared Kuchner, beau-fils de Donald Trump et “M. Moyen-Orient” de la Maison Blanche. Axios ajoute qu’une délégation israélienne est attendue à Rabat cette semaine.

Il convient de souligner qu’il y a cinq jours, le média North Africa Post avait déjà annoncé que le Maroc était sur le point d’ouvrir un bureau de liaison à Tel Aviv. Le média dit avoir obtenu cette information de Ofir Gendelman, porte-parole du premier ministre israélien dans un twitte posté sur son compte officiel.