« Le monde agricole en a assez » : en colère, les agriculteurs bloquent la France ce 08 octobre

0
81

Les agriculteurs ont appelé à une grande mobilisation ce 08 octobre sur toute l’étendue du territoire national pour dénoncer leurs conditions de travail et une déconsidération pour l’agriculture

En France, les marches de la colère se multiplient depuis l’arrivée de Macron. En effet, après les premiers actes Gilets Jaunes de novembre 2018 qui ont fait trembler le pays, c’était  autour de la police nationale de faire part de sa grosse colère ce 02 octobre. Désormais, ce  sont les agriculteurs qui défient le gouvernement.

Ce 08 octobre, le monde paysan marchera dans toutes les villes de France. Dans un message posté sur Twitter, la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) a prévenu le gouvernement qu’il s’agit là d’un premier avertissement. Sur sa page officielle, la Fédération a publié un communiqué dont le titre est assez révélateur de la situation actuelle : « le monde agricole en a assez ».

« Assez de cette déconsidération pour l’agriculture, assez de cette violence qui est exercée par l’intrusion dans nos exploitations, assez de ces distorsions de concurrence, voulues par le gouvernement, en important une alimentation que nous ne voulons pas et qui n’est pas produite dans les mêmes conditions et dans les mêmes standards qui est demandé aux agriculteurs français. Aucun secteur de l’économie ne supporterait ce que subissent aujourd’hui les agriculteurs », peut-on lire.

« Dialoguer avec vous est primordial »

Et la FNSEA d’ajouter : « c’est pour cela qu’avec Jeunes Agriculteurs et la FNSEA, nous avons lancé une stratégie syndicale pour dire stop au gouvernement. Notre mobilisation a déjà commencé cette semaine avec les différents feux de détresse allumés dans nos campagnes pour exprimer le profond désarroi des agriculteurs ».

Dans le communiqué, la Fédération veut convaincre les Français-e-s du bien-fondé de sa mobilisation. « Dialoguer avec vous, consommateurs, citoyens, est primordial pour nous. Vous dire ce qu’on ressent, ce qu’on vit au quotidien. Les agriculteurs viendront vous voir dans différents rendez-vous ces prochaines semaines, à commencer par le Sommet de l’élevage puis dans les grandes surfaces et sur les marchés ».

« Le monde agricole a franchi le seuil du supportable »

Les organisateurs se sont exprimés sur cette mobilisation. Le mot d’ordre, comme ils l’ont expliqué, est « blocage des axes routiers majeurs dans les territoires entre 11 heures et 14 heures ». Dans un communiqué publié ce 7 octobre, le syndicat Jeunes Agricoles n’a mâché pas ses mots.

« Stigmatisation permanente, violences intolérables, accords commerciaux déloyaux, distorsions de concurrence insurmontables et revenus en berne, la détresse du monde agricole a franchi le seuil du supportable. (…) Face à cette déconsidération qui dissuade les jeunes de s’installer, qui freine l’investissement et l’innovation et qui, au final, tue à petit feu notre agriculture, les agriculteurs attendent un discours sans ambiguïté et des décisions à la hauteur pour initier un sursaut », précise le communiqué.