Le Mystère de la Logia – Premier tome des enquêtes de Justan Lockholmes

Le détective Justan Lockholmes est un détective très réputé. Aucune enquête ne lui résiste. Pourtant, cette fois-ci, il se retrouve face à un dilemme : le nom d’une femme disparue trois ans plus tôt refait surface, et c’est lui qui avait mené l’enquête. Un roman policier très drôle et très prenant !

Justan Lockholmes, le détective le plus renommé du pays, est appelé à enquêter sur une affaire de vol de bijoux. Jusque-là, tout pourrait être normal pour notre détective. Mais sur les murs de la maison où a été commis le vol, un nom est écrit en lettres de sang : celui d’Elizabeth Smith. Et ce nom-là, Justan le connaît bien puisqu’il s’agit de celui d’une femme qui a disparu trois ans plus tôt. Le détective avait enquêté sur sa disparition et avait conclu à un suicide. Alors pourquoi ce nom réapparaît maintenant ? Il va vite comprendre que cette affaire n’est pas qu’une simple affaire de vol de bijoux !

Ce premier tome de la série (dont le troisième tome sort au mois de juin 2021), nous entraîne dans une enquête passionnante ! L’enquête est superbement bien menée. De fil en aiguille, de découvertes en nouvelles interrogations, l’histoire devient de plus en plus prenante et sombre aussi. Et pourtant, qu’est-ce qu’on peut rire ! L’auteure possède un style d’écriture détonnant, à l’humour grinçant. L’ego surdimensionné du détective et sa misogynie y sont pour beaucoup, mais il y a également l’assistant qu’on lui impose, Yvan Beaufort Tabloïde, à l’intelligence très relative et au vocabulaire très approximatif, qui amuse par son incompétence. Et pourtant, il va être d’une grande utilité pour Justan Lockholmes. D’autres personnages gravitent autour d’eux : la secrétaire du commissariat du nom de Miss Miniponey qui est prise pour cible, et la mystérieuse Messalia qui est persuadée que l’affaire d’Elizabeth Smith est liée à la mort de sa cousine.

Cette enquête de Justan Lockholmes est une merveille ! On est embarqué immédiatement dans Londres et les nombreuses références littéraires que l’auteur a disséminées au fil des pages. L’auteure C.D. Darlington est passionnée par l’Angleterre et les romans gothiques anglais, et ça se voit ! C’est un régal de bout en bout.

Une fois notre lecture entamée, difficile de s’arrêter tellement on est pris dedans. Le décor est très riche et révèle quelques scènes qui marquent comme la course poursuite de calèches dans les ruelles bondées de Londres. Le lecture est très fluide et on se réjouit de l’interaction entre les différents personnages, et de l’avancement de l’enquête. On regrettera juste le fait qu’on se pose encore quelques questions à la fin de ce premier tome et qu’il faille lire la suite pour obtenir ces réponses. C’est le seul point négatif que je peux relever dans cette histoire, et je dois bien avouer que pour moi, ce n’en est pas vraiment un, car j’ai hâte de lire cette suite !

L’enquête est assez addictive, on dévore les pages et les chapitres. Et les différents petits éléments particuliers que l’on peut découvrir lors de notre lecture (courriers, articles de journaux…) donnent beaucoup de poids à cette enquête. Superbe !

Auteur : C.D. Darlington – Editeur : Beta Publisher – Date de parution : 04/11/2020 – ISBN : 2490163485 – Nombre de pages : 244 – 13€ Broché / 3,99€ E-book

Site de l’éditeur : www.betapublisher.com

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé de Médias Internationaux à Paris, de Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et de Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Contact : cheikhdieng05@gmail.com