L’ECOLE FRANCAISE – MANAGEMENT

 

Ce qui distingue un bon d’un mauvais manager ? Ce n’est pas la peine que vous vous donnez à la tâche ni la charge de travail que peut supporter votre équipe. Les bons managers mettent avant tout leur équipe au cœur de leurs préoccupations. Soutenir coûte que coûte les membres de votre équipe et les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes vous fera atteindre des sommets, quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez.

Un bon chef d’équipe se reconnaît à l’efficacité des moyens qu’il met en œuvre en matière de gestion d’équipe. Comme toute compétence à dimension humaine, la gestion d’équipe ne s’improvise pas. Cet article en présente les avantages et vous donne les clés pour la maîtriser dès aujourd’hui avec l’école française.

En quoi consiste la gestion d’équipe ?

La gestion d’équipe repose sur la capacité d’un manager à organiser et à coordonner son équipe autour de tâches à réaliser en vue d’un objectif commun. Les managers qui maîtrisent cet art soutiennent et motivent les membres de leur équipe tout en développant leur sentiment d’appartenance. Lorsqu’elle est efficace, une bonne gestion d’équipe permet une bonne collaboration entre ses membres, une augmentation de la productivité et une baisse du risque de surmenage, faire une formation en management.

La gestion d’équipe est une compétence à dimension humaine dont découlent d’autres compétences de ce type, notamment en matière de supervision, de résolution de problèmes, d’intelligence émotionnelle, d’empathie, d’écoute active, de communication et de travail d’équipe. Devenir un meilleur manager nécessite de développer vos compétences humaines dites complémentaires et ainsi d’être plus à l’écoute de votre équipe.

La gestion de projet correspond au processus d’organisation, de gestion et d’exécution des projets. Les bons chefs de projet rassemblent au sein d’un espace accessible à tous les membres de l’équipe l’ensemble des informations nécessaires à leur travail, afin de clarifier les rôles de chacun et les échéances à respecter. Les chefs de projet sont responsables de la mise en œuvre des projets, mais n’endossent pas nécessairement le rôle de manager ou de chef d’équipe.

La gestion d’équipe, quant à elle, se fonde sur le soutien et la coordination de votre équipe. Selon la structure de votre organisation, il est possible que vous soyez appelé à gérer les projets sur lesquels travaille votre équipe. Même si vous avez pour rôle de diriger ou tout simplement de mettre en œuvre un projet, votre objectif en tant que manager est avant tout de soutenir les membres de votre équipe.

Gestion d’équipe et cohésion d’équipe

Renforcer la cohésion au sein de votre équipe est un moyen de favoriser la collaboration, la camaraderie et la confiance entre ses membres. Participer en équipe à des jeux de cohésion permet de mieux se connaître et facilite le travail d’équipe à long terme.

Les bons managers organisent des activités fondées sur la cohésion afin de faciliter le travail d’équipe. Par ailleurs, certaines structures proposent même de renforcer les liens à l’échelle des services et d’encourager les diverses équipes à faire connaissance entre elles.

Gestion d’équipe et gestion des tâches

La gestion des tâches offre la possibilité de suivre l’avancement du travail de A à Z. Un logiciel de gestion des tâches efficace vous aide à organiser vos priorités, à garder un œil sur les tâches que vous devez effectuer ainsi qu’à respecter vos échéances.

Pour responsabiliser les membres de son équipe, le manager peut avoir recours à des outils de gestion des tâches, lesquels permettent de préciser clairement les rôles de chacun et d’organiser le travail. Cependant, la gestion des tâches ne revient pas toujours au chef d’équipe. Selon l’organisation de votre structure, la gestion des tâches peut être confiée au chef de projet plutôt qu’au chef d’équipe.

En quoi la gestion d’équipe est-elle importante ?

Une bonne gestion d’équipe profite à toute l’équipe et ouvre le champ des possibles.

Un bon manager d’équipe :

Facilite la communication au sein de l’environnement de travail

Motive les membres de son équipe

Encourage les membres de son équipe et les incite à donner le meilleur d’eux-mêmes

Augmente la productivité

Évite le surmenage

Favorise le travail d’équipe

Renforce la cohésion au sein de l’équipe

 

Pourquoi cette formation ?

Cette formation en ligne va vous apprendre à diriger et motiver une petite équipe (de 1 à 50 personnes). Elle est destinée aux débutant(e)s qui n’ont jamais ou très peu managé.

Vous saurez mettre en œuvre les techniques d’encadrement, de motivation et de communication pour devenir un bon ou une bonne manager qui fédère son équipe tout en sachant se faire apprécier et respecter.

Ce parcours vous prépare à la certification NOVE CONCEPT intitulé « Manager la performance et accompagner le changement » (RS5148). Cette certification est enregistrée au Répertoire Spécifique.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé en Médias Internationaux à Paris, en Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et en Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com