Les Etats-Unis mettent la pression sur l’Arabie Saoudite et lui demandent de normaliser ses relations avec Israël

0
231

Le gouvernement américain, par la voix de son secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, invite l’Arabie Saoudite à normaliser ses relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël 

Moins de deux mois après la normalisation des relations diplomatiques entre les Emirats Arabes Unis et Israël, l’Arabie Saoudite pourrait bien être le prochain pays du monde arabe à normaliser ses relations avec l’Etat hébreux. Et les faits sont là pour en témoigner.

En effet, ce 14 octobre, le secrétaire américain, Mike Pompeo, a reçu le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faysal Ben Farkhane, à Washington. Les deux hommes ont abordé la question de la récente normalisation entre les Emirats et l’Etat d’Israël. Mais, pour le secrétaire d’Etat américain, Riyad doit suivre les traces d’Abou Dhabi.

“Les Etats-Unis remercient l’Arabie Saoudite pour son aide”

“Nous espérons aussi que l’Arabie Saoudite normalisera ses relations (avec l’Etat d’Israël, ndlr). Nous voulons les remercier pour l’aide qu’ils ont apportée dans la réussite des Accords d’Abraham jusqu’ici”, a déclaré le chef de la diplomatie américaine face à la presse. 

Il est important de souligner qu’une normalisation des relations diplomatiques entre Israël et l’Arabie Saoudite ne devrait pas surprendre car fin septembre dernier, le patron du Mossad israélien, Yossi Cohen, avait avancé l’hypothèse que Riyad normalise très bientôt ses relations diplomatiques avec Israël sans fournir trop de détails.

Rappelons que début septembre, l’Arabie Saoudite avait autorisé pour la première fois les avions israéliens à survoler son espace aérien. L’annonce de cette décision avait été faite par le ministre saoudien des Affaires étrangères qui avait ajouté dans son twitte qu’elle (cette décision) ne changerait en rien la position de Riyad sur la cause palestinienne.