L’étonnante consigne de Macron en privé : “faire peser les contraintes sur les non-vaccinés reste notre boussole absolue”

Lors du dernier conseil de défense sur la situation sanitaire, Emmanuel Macron aurait ordonné à son équipe gouvernementale de faire peser les contraintes sur les non-vaccinés

Face à la forte hausse de cas en France, Emmanuel Macron estime que la pression devrait être mise davantage sur les non-vaccinés. Si le président français ne le dit pas en public, en privé, la consigne est claire : il faut faire peser les contraintes sur les personnes qui n’ont pas encore pris leurs doses.

En tout cas, d’après plusieurs médias qui citent le Canard Enchaîné, c’est la consigne qui a été donnée par le plus jeune président de la Vème République lors du dernier conseil de défense de ce lundi. L’information a été relayée par les média français, Télé Loisir et Valeurs Actuelles.

“Il n’en est pas question”

“Les Français sont épuisés. Les jeunes ne veulent pas être cloîtrés. Il faut composer avec l’esprit français. Les ‘enfermistes’ nous somment, à coups de tribunes et de déclarations, de tout arrêter : les liens sociaux, le travail, les loisirs, l’économie. Il n’en est pas question. Je dois veiller à la santé des Français mais aussi à leur moral”, aurait déclaré Emmanuel Macron quelques heures avant le Conseil de défense sanitaire de ce lundi 27 décembre, selon le Canard Enchaîné.

Et Macron d’ajouter : “il faut prendre des mesures proportionnées. Dès lors que nous prenons des mesures qui touchent les vaccinés, nous nous éloignons de notre stratégie et de la ligne qu’on suit depuis le début : faire peser les contraintes sur les non-vaccinés reste notre boussole absolue, aurait ajouté le président.