Ligue1 : Quels sont les clubs menacés de relégation ?

0
274

L’élite de football Français connaitra son épilogue dans quelques jours. Démarrée au début du mois d’août la Ligue Conforma livre petit à petit ses verdicts. Si le champion est d’ores et déjà connu depuis quelques journées, la bataille continue pour certaines places Européennes, au milieu du tableau, mais surtout en bas du classement car mathématiquement, aucun club n’est encore relégué. Les estimations et les mises continuent pendant ce temps sur www.netbet.fr. Quels sont ces clubs qui sont menacés de relégation en Ligue 1 Conforama ?

Autant la lutte sera farouche au haut du classement pour les places en compétitions Européennes (Ligue des champions et Europa League), autant elle le sera au bas du tableau entre Guingamp, Dijon, Caen, Amiens, AS Monaco et autres clubs qui n’ont pas encore tiré leur épingle du jeu. De la 20ème à la 14ème place, tout peut se passer durant les 4 journées restantes.

Guingamp

20ème au classement général, les Guingampais sont très mal partis pour rester dans l’élite. Chaque rencontre lors des prochaines journées est une finale pour eux. S’ils perdent un seul match, la relégation serait presque actée. Ils peuvent au mieux accrocher une place de barragiste, d’où l’importance de la prochaine journée. Pour se maintenir, ils doivent remporter toutes leurs prochaines rencontres et cela commence par le SM Caen dès la prochaine journée, qui plus est, un adversaire direct dans la course au maintien. Après Caen, ils iront défier les Bretons de Rennes. Un déplacement très compliqué lorsqu’on connait la forme actuelle de Ben Arfa et de ses coéquipiers. Pour le compte de 37ème journée, ils reçoivent Nîmes, avant de terminer chez un adversaire direct, Amiens.

Dijon

Avec 28 points au compteur, le DFCO est avant dernier (19ème) au classement. Les prochaines rencontres aussi très cruciales pour les Dijonnais. Chaque rencontre à venir est très déterminant pour la survie du club en Ligue 1. L’opération sauvetage commence par un déplacement périlleux à Nantes lors de la prochaine journée. S’en suivront la réception de Strasbourg, le voyage compliqué à Paris pour affronter une équipe Parisienne qui a à cœur de bien terminer sa saison. Ils finissent la saison à Amiens, ce qui leur fera trois déplacements sur quatre rencontres.

SM Caen

Resté dans cette situation déjà la saison dernière, le Stade Malherbe de Caen devra aussi lutter jusqu’au bout pour se tirer d’affaire une nouvelle fois. Avec 29 points, les Caenais accrochent pour le moment une place de barragiste, mais ils pourraient se faire éjecter ou faire reléguer d’autres clubs rivaux. Le SM Caen fera face respectivement à Guingamp (le dernier), à Reims, Lyon, puis Bordeaux pour terminer. Deux déplacements et deux réceptions, ce qui donne un léger avantage aux Caenais sur les autres clubs menacés de relégation. Mais à voir la carrure des adversaires à rencontrer, ils ont du boulot.

Le SC Amiens

Monté en Ligue pour la première fois la saison dernière, Khaled Adénon et ses coéquipiers se sont maintenus au cours de la dernière journée de l’exercice dernier. Cette saison, ils se retrouvent encore dans la même situation. Mais contrairement à leurs autres adversaires qui sont sous la menace de relégation, ils auront à faire plus adversaires directs, notamment 3.  Outre Montpellier lors de la 35ème  journée, ils ne joueront rien que des clubs au bas du classement. A l’occasion de la 36ème journée, ils recevront le TFC, puis iront à Monaco et pour terminer, ils recevront l’En Avant de Guingamp. Pour le moment, Amiens à 33 points et est premier non relégable.

L’AS Monaco

De champion de France à la zone de relégation, l’AS Monaco a connu une chute vertigineuse en seulement trois saisons. Aujourd’hui, le club de la Principauté est obligé de lutter jusqu’à la dernière journée pour souffler. Pour rester dans l’élite, l’ASM aura à affronter l’ASSE, Nîmes, Amiens et Nice. Actuellement avec 33 points, Leonardo Jadim et ses poulains sont 16ème avec le même nombre de point qu’Amiens.

Toulouse Football Club

Avec 36 points, le TFC n’est pas aussi tiré d’affaire.  Ils peuvent être aussi relégués. Pour éviter ce drame, les Toulousains vont recevoir Reims, voyager sur Amiens (l’un des adversaires directs pour le maintien), recevoir l’OM et finir la saison Dijon (un autre club en lutte pour le maintien). Aucun point n’est à laisser.

Les Girondins de Bordeaux

Enfin, le dernier club sur la liste est Bordeaux. Les Girondins devront aussi lutter pour espérer une place dans l’élite la saison prochaine, et ce malgré leur 38 points. Toutefois, ils ont plus de chance de se maintenir. Avec une victoire, les Girondins peuvent déjà pousser un ouf de soulagement. Ils commencent leur périple par Angers lors de la prochaine journée à domicile, puis un voyage sur Lille. Ils recevront après Reims avant de terminer à Caen.

La saison risque d’être longue encore pour certains clubs en France, pendant que d’autres sont pratiquement en vacances. La bataille pour le maintien sera très serrée.