L’importance du packaging dans l’industrie cosmétique

L’image et le look sont très déterminants lorsqu’il s’agit de cosmétiques. L’industrie de beauté se distingue par la création de produits qui permettent aux consommateurs d’être et de se sentir au mieux de leur forme. Le charme de cette industrie réside non seulement dans le produit lui-même, mais aussi dans son packaging cosmétique. Ce n’est un secret pour personne que l’emballage d’un produit peut apporter un impact significatif sur son succès global, mais cet impact est amplifié lorsqu’il s’agit de produits cosmétiques. Les consommateurs veulent que leurs produits cosmétiques soient beaux à l’intérieur comme à l’extérieur, et l’emballage du produit joue un rôle capital à cet égard. Cet article explore l’importance de l’emballage cosmétique et les différentes façons dont l’emballage peut influencer les habitudes d’achat des consommateurs de produits de beauté.

Le rôle du packaging cosmétique

De manière naturelle et même intuitive, l’emballage des produits de beauté doit être beau et attirant. Il doit attirer le client de telle sorte qu’en dehors du produit, l’emballage soit difficile à résister face à la grande concurrence sur les rayons. On estime que les ventes annuelles de produits cosmétiques aux États-Unis, à l’exclusion des produits pour la peau et les cheveux, s’élèvent à environ 12 milliards de dollars. Comme les produits de beauté sont souvent de petite taille, ils ont également besoin d’un emballage de taille convenable qui contribue à leur facilité d’utilisation et les garde en sécurité tout au long de leur durée de vie, en protégeant notamment l’intégrité du produit.

Les cosmétiques constituent une industrie qui évolue rapidement et en permanence. Les cycles de vie des produits changent chaque jour et les étiquettes et emballages se mettent à jour sans cesse, ce qui exige des solutions d’expédition et d’emballage souvent, en temps réel. Par conséquent, les designs personnalisés sont importants car l’emballage d’un produit doit être facilement identifiable de manière qu’il puisse être reconnu de loin. Les questions de durabilité liées au packaging cosmétique bio sont également importantes, car les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’environnement et sa protection.

Les matériaux dans le packaging de l’industrie cosmétique

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à prêter attention à l’empreinte carbone, aux possibilités de réutilisation et de recyclage des matériaux d’emballage avant de prendre leur décision d’achat. En fait, plus l’emballage est perçu comme durable, plus il a un impact positif sur les ventes. La conception de l’emballage joue un rôle crucial en définissant la facilité avec laquelle il est possible de séparer les matériaux les uns des autres et donc la facilité avec laquelle l’emballage peut être réutilisé et recyclé. Faire plus avec moins permet non seulement d’économiser des ressources, mais aussi de laisser moins de matériaux à manipuler par le consommateur.

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs actions. Ils évaluent l’empreinte carbone de l’emballage avant d’acheter un produit. L’étiquetage de l’emballage, qui fournit des informations claires sur l’impact environnemental et la recyclabilité du produit et de l’emballage, attirera certainement l’attention du consommateur.

La technologie airless

« airless » ou « sans air » représente une nouvelle conception d’emballage cosmétique. C’est en effet, une nouvelle technologie développée mondialement pour servir l’industrie cosmétique. Le système airless cosmétique isole l’air, permettant ainsi de protéger le produit de toute pollution ou contamination de microbes, ou d’oxydation. Le système airless de DTS Europe est en plus recyclable avec une éco-conception durable et une fabrication se basant sur une seule matière, fiable, testée et approuvée par des milliers de consommateurs.

Le fonctionnement de la technologie airless reste assez simple. Quand vous utilisez un produit équipé de cette technologie, un disque amovible translate vers le haut du flocon, permettant ainsi le produit de se conserver en empêchant l’air de s’introduire. C’est la meilleure méthode à ce jour, pour protéger les produits sensibles contre des polluants et donc, conserver la durée de vie du produit cosmétique.

Qu’est ce qui caractérise un bon packaging cosmétique ?

Un bon emballage est adapté à son usage, protège son contenu, économise les ressources et minimise son empreinte carbone en utilisant un mode de production économe en énergie et des matières premières d’origine durable. Pour atteindre ce critère, il est important de passer par une conception optimale, de la convivialité et d’un cycle efficace des matériaux pour parvenir à l’emballage écologique parfait.

L’emballage des produits dans l’industrie cosmétique a de nombreuses fonctionnalités importantes. Maintenant, tous les emballages présentent-ils de nombreuses problématiques ? La réponse est assez claire. Non. L’emballage est une nécessité pour toute une série de produits quotidiens différents. Par conséquent, des emballages plus innovants, réutilisables et durables sont créés chaque jour avec la technologie airless. C’est la tendance actuelle pour combiner la durabilité, la réutilisabilité, le produit attractif et à coût abordable.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé de Médias Internationaux à Paris, de Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et de Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Contact : cheikhdieng05@gmail.com

1 COMMENT