Lutte contre la fraude fiscale : l’Etat a encaissé 12 milliards d’euros en 2019, un record historique

0
225

L’Etat français s’est félicité d’avoir encaissé 12 milliards d’euros en 2019 dans sa lutte contre la fraude fiscale après une révélation faite par le journal Les Echos

Un chiffre record. Le gouvernement français s’est félicité du succès impressionnant dans sa lutte contre la fraude fiscale. Une lutte qui commence à porter ses fruits car ayant permis à l’Etat d’encaisser 12 milliards d’euros rien que pour l’année 2019. Un chiffre record jamais enregistré.

L’information émane du journal Les Echos qui souligne, dans un article paru mercredi, que les “contrôles fiscaux ont fait rentrer près de 11 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat, soit 2 milliards de plus que ce qui avait été annoncé en février”. D’après Le Monde, cette somme représente une hausse de 50% par rapport à l’année dernière et 2 milliards de plus qu’en 2015.

Toujours selon Le Monde, à ces 11 millions d’euros, il faut rajouter les 358 millions d’euros provenant du service de traitement des déclarations rectificatives (STDR) et les 530 millions d’euros de la Convention Judiciaire d’Intérêt Public (CJIP). La réussite a été totale et Gérald Darmanin, ministre des comptes publics, n’a pas caché sa joie.

“Darmanin est aux anges”

En effet, dans un twitte posté ce mercredi, le ministre a réagi à cette nouvelle en ces termes : “2019 a été une année record pour la lutte contre la fraude avec 12 milliards d’euros encaissés par l’Etat. Ces résultats exceptionnels sont le fruit de la stratégie que nous menons depuis 3 ans pour lutter plus efficacement contre la fraude”.

Il faut dire que cette révélation à quelques jours d’un remaniement ministériel est une bénédiction pour les deux hommes à qui Macron a confié cette lutte : Gérald Darmanin et Bruno Le Maire. Deux ministres qui font face à une crise financière sans précédent qui risque de susciter une véritable révolte populaire dans les mois ou années qui viennent.