France : Pass Vaccinal en vigueur le 15 janvier et Etat d’urgence prolongé en Martinique jusqu’au 31 mars 2022

Face à la propagation rapide du virus, le gouvernement veut prendre le taureau par les cornes afin d’éviter une explosion de cas en janvier. Pour ne pas subir le scénario britannique, il sait qu’il doit courir contre la montre et son Pass Vaccinal, devenu l’une de ses plus redoutables armes, entrera en vigueur dès le 15 janvier 2022.

C’est en tout cas l’information obtenue par Lecourrier-du-soir.com de plusieurs médias ce 23 décembre. “Le projet de loi transformant le passe sanitaire en passe vaccinal sera examiné en commission à l’Assemblée nationale mercredi et doit entrer en vigueur le 15 janvier, selon le texte consulté par l’AFP”, renseigne Les Echos.

Le média ajoute : “celui-ci doit être présenté lundi lors d’un Conseil des ministres extraordinaire, alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran, doit être auditionné mercredi, selon le Journal officiel. Il doit ensuite être examiné au Sénat à partir du 5 janvier.”

Ce jeudi, la même information a été confirmée par le média Sud-Ouest qui nous en dit plus. “Dans le détail, le projet de loi transforme le passe sanitaire en passe vaccinal ‘pour l’accès aux activités de loisirs, aux restaurants et débits de boissons, aux foires, séminaires et salons professionnels ou encore aux transports interrégionaux’, notamment ferroviaires. La seule présentation d’un test négatif demeure en revanche valable ‘pour l’accès aux établissements et services de santé et médico-sociaux’”, note la source.

Et la source poursuit : “le gouvernement propose en outre de se réserver la possibilité d’exiger un ‘cumul de justificatifs’, c’est-à-dire un test négatif en plus d’un certificat de vaccination, lorsque ‘l’intérêt de la santé publique et l’état de la situation sanitaire’ pourraient le justifier. Le texte dispose par ailleurs qu’un décret ‘peut prévoir les conditions dans lesquelles un justificatif d’engagement dans un schéma vaccinal vaut justificatif de statut vaccinal’ pour les personnes qui travaillent dans les établissements où le passe est exigé.”“Etat d’urgence prolongé jusqu’au 31 mars 2022 en Martinique et à La Réunion”

Cependant, l’un des détails qui attirera le plus l’attention des Antillais est le prolongement de l’Etat d’urgence prévu par le projet de loi. En effet d’après le média ultramarin, La 1ère France TV Info, l’Etat d’urgence pourrait être prolongé jusqu’au 31 mars 2022 à La Réunion. Une information confirmée par Sud Ouest qui ajoute que la Martinique est également concernée par ce prolongement de l’Etat d’urgence sanitaire.

“Les parlementaires seront enfin invités à proroger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars 2022 en Martinique et à le déclarer jusqu’à la même date à La Réunion, étant précisé ‘qu’en cas de déclaration de l’état d’urgence sanitaire dans une autre collectivité ultramarine avant le 1er mars 2022, cet état d’urgence s’appliquera également jusqu’au 31 mars 2022′”, indique la source.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé de Médias Internationaux à Paris, de Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et de Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Il est aussi auteur du livre : "Covid-19 ; le monde d'après sera une dictature". Contact : cheikhdieng05@gmail.com