Macron recase ses amis : Didier Lallement, ennemi des Gilets Jaunes, promu secrétaire général de la Mer sur proposition d’Elisabeth Borne

Didier Lallement, ex préfet de Paris dont les relations avec les Gilets Jaunes ont été très tendues, a été promu secrétaire général de la Mer sur proposition d’Elisabeth Borne, actuelle Première ministre de la France. Une décision qui a suscité une vive indignation

Didier Lallement recasé. L’information a pris de court une bonne partie de l’opinion publique ce 26 septembre lorsqu’il a été annoncé, dans la presse française, que Didier Lallement, l’ancien préfet de Paris, a été nommé secrétaire général de la Mer. Une nomination qui serait actée par la première ministre, Elisabeth Borne.

C’est du moins l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue du média Capital.fr. « L’ancien préfet de police de Paris se lance dans une reconversion surprenante. Didier Lallement, qui a quitté son poste de préfet de police de Paris en juillet, a été nommé lundi en Conseil des ministres à la tête du secrétariat général de la mer », a révélé la source.

Et de poursuivre : « nommé ‘sur proposition de la Première ministre’ Elisabeth Borne, il prendra ses fonctions ‘à compter du 3 octobre’, lundi prochain, peut-on lire sur le compte-rendu du Conseil des ministres ». L’information a été confirmée ce 26 septembre par le journal Le Monde.

Mais, ce qui est troublant dans cette histoire, c’est que l’ex préfet de Paris est nommé au moment où il est visé par deux informations judiciaires concernant son schéma de maintien de l’ordre lors de la crise des Gilets Jaunes, ce qui a, d’ailleurs, déclenché l’immense colère des Français.