Un choix qui est loin de faire l’unanimité. Moins de 24heures après l’annonce de Thierry Breton de démissionner de son poste au sein de la Commission Européenne, un choix de l’Elysée sur son successeur provoque un gros malaise au sein de la classe politique française.
En effet, la personnalité pressentie par Emmanuel Macron pour lui succéder n’est autre que Stéphane Séjourné, actuel ministre des Affaires étrangères. C’est du moins la rumeur qui court depuis quelques heures et qui a été confirmée par le journal Le Monde ce 16 septembre.
« Le président de la République, M. Macron, a proposé, dans la foulée, son ministre des affaires étrangères démissionnaire, Stéphane Séjourné, comme commissaire européen ‘centré sur les enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de compétitivité européenne’, a annoncé l’Elysée », rapporte Le Monde.
Mais, dans l’opposition, ce choix crée déjà une gêne profonde comme le démontrent les nombreuses réactions. « De pire en pire ! Thierry Breton remplacé par Stéphane Séjourné….l’art de recaser les petits marquis déchus de la macronie . Et je rappelle qu’il est nommé pour 5 ans ! », telle a été la réaction de Thierry Mariani, proche du parti le Rassemblement National.
De pire en pire !
Thierry Breton remplacé par Stéphane Séjourné ♂️♂️….l’art de recaser les petits marquis déchus de la macronie .
Et je rappelle qu’il est nommé pour 5 ans !Pauvre France. https://t.co/oFXSpuJTCo
— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) September 16, 2024
Et il ne fut pas le seul. L’homme politique Nicolas Dupont-Aignan ne décolère pas non plus. « La honte ! Jusqu’où ira l’abaissement de la France ? Avec Stéphane Séjourné à la Commission de Bruxelles, Ursula von der Leyen a trouvé son nouveau paillasson », s’insurge-t-il.
La honte ! Jusqu’où ira l’abaissement de la France ? Avec Stéphane Séjourné à la Commission de Bruxelles, Ursula von der Leyen a trouvé son nouveau paillasson. https://t.co/6C2tMH4eEN
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) September 16, 2024