Vaccination : promue par Macron, une proche de Buzyn nommée patronne de la Task Force dédiée à la Logistique

0
358

Une proche de Buzyn et de Véran a été promue “Madame Logistique” de la vaccination en France

Une nomination qui risque de faire parler. En effet, moins d’une semaine après le départ d’Agnès Buzyn à Genève où elle travaillera pour le compte de l’Organisation Mondiale de la Santé, c’est au tour d’une proche de l’ancienne ministre de la Santé d’être promue par Emmanuel Macron.

Il s’agit de Laeticia Buffet, ex fonctionnaire de la Cour des Comptes et du ministère de la Santé. D’après BFMTV, Laeticia Buffet remplacera Louis-Charles Viossat, l’homme qui fut choisi par Macron pour diriger la campagne de vaccination avant d’être viré pour conflits d’intérêts. Viossat avait en effet été conseiller de plusieurs géants pharmaceutique.

“Buffet conseille Buzyn et Véran depuis 2018”

Très peu d’informations ont été fournies sur le profil de Laeticia Buffet qui a pris la direction de la “Task Force” sur la logistique. D’ailleurs, sur la stratégie du gouvernement de ne pas rendre public son profil, le média Challenges écrira : “soucieux de la protéger, le ministère de la Santé refuse pour l’heure de communiquer sa photo ou des éléments biographiques sur elle”. D’après le même média, Laeticia Buffet conseillait Agnès Buzyn, puis Olivier Véran depuis 2018.

Cette nomination risque de faire planer les doutes sur un éventuel copinage au sommet de l’Etat. Rappelons qu’il y a une semaine, notre média, en se basant sur des informations du journal Le Point, révélait que Matignon avait confié une mission de huit semaines à Gwladys Huré dans le cadre de la campagne de vaccination.

Cette dernière, qui a été collègue de Castex lorsque Xavier Bertrand fut ministre de la santé, avait passé 7 ans en tant que conseillère en communication de Bertrand. Au mois d’octobre, elle fut promue directrice des relations des médias du groupe Engie. Gwladys Huré a été sollicitée par Jean Castex pour une mission de 8 semaines durant lesquelles elle devra assister le gouvernement sur la campagne de vaccination.