Macron a chargé Stéphane Séjourné, compagnon de Gabriel Attal, de créer le nouveau parti présidentiel

D’après TF1 INFO, Stéphane Séjourné, compagnon de Gabriel Attal (actuel porte-parole du gouvernement), a été choisi par Emmanuel Macron pour piloter la création du nouveau parti présidentiel, Renaissance

Stéphane Séjourné, compagnon de Gabriel Attal, ne connaît pas la galère politique. En tout cas, s’il y a une personnalité politique qui prend du galon en Macronie, c’est bien lui. Et les promotions auxquelles il a eu droit ces dernières années sont là pour le confirmer. Et la lune de miel avec le président n’est pas terminée.

En effet, d’après les dernières informations que notre média a obtenues de TF1 INFO, le compagnon de Gabriel Atta, porte-parole du gouvernement, a été chargé par Emmanuel Macron de créer le nouveau parti présidentiel. “Selon les informations de TF1 et LCI, Emmanuel Macron a chargé un proche, Stéphane Séjourné, président du groupe Renew Europe au Parlement européen, de mener à bien la construction du nouveau parti présidentiel”, renseigne la source.

Et de poursuivre : “(…) Stéphane Séjourné devra donc mener les négociations à venir entre les partis concernés, et les convaincre du bien-fondé d’une fusion totale. Âgé de 37 ans, cet eurodéputé est un proche du président de la République. Ancien soutien de Dominique Strauss-Kahn, il fut conseiller d’Emmanuel Macron au ministère de l’Économie et participa au lancement d’En marche. En 2017, il fut nommé conseiller politique du chef de l’État, jusqu’en 2018, puis entre 2020 et 2021. Une fonction qu’il a toujours occupée officieusement, même lorsqu’il n’était pas à l’Élysée”.

Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que Séjourné est promu par le président français. En novembre 2020, il avait été promu au poste de conseiller d’Emmanuel Macron, selon Gala qui avait révélé que Stéphane Séjourné était devenu conseiller politique d’Emmanuel Macron en remplacement de Philippe Granjeon. Gala parlait à l’époque d’un poste bénévole que le compagnon de Gabriel Attal devra occuper au sein du gouvernement.

Et en octobre 2021, il avait été promu président du groupe Renew Europe, troisième force au Parlement européen. “Après le vote de ce mardi 19 octobre, à 18 heures, Stéphane Séjourné deviendra président du groupe Renew (“Renaissance” en français). Avec 98 élus de 23 pays différents, c’est le troisième groupe du Parlement européen, le groupe pivot, celui sans lequel aucune majorité n’existe”, révélait France TV Info.

L’information avait été reprise par d’autres sources. La nomination de Stéphane Séjourné avait déjà été évoquée dans la presse internationale, notamment américaine. Ainsi, peu avant sa nomination, le média Politico annonçait déjà que Séjourné était la deuxième personnalité européenne à lorgner ce poste après la Danoise, Sophie In’t Veld.