Mali : en guerre contre l’Occident, la junte militaire donne 72 heures aux forces étrangères pour quitter le pays

La junte militaire malienne a accordé un délai de 72 heures aux forces étrangères présentes sur son sol pour qu’elles quittent le pays, jugeant que leur présence sur son sol pourrait compromettre sa sécurité intérieure 

Le Mali est en guerre contre l’Occident et le fait savoir ouvertement. Ainsi, après avoir exigé le départ des forces françaises déployées sur son sol et après avoir récemment arrêté des soldats ivoiriens, Bamako a accordé un délai de 72 heures aux forces étrangères présentes sur son sol pour quitter le pays.

C’est du moins ce qui a été annoncé par le ministère du Transport qui, dans un communiqué lu par Lecourrier-du-soir.com, a demandé à la société Sahel Aviation Services (SAS) de cesser les activités d’accueil et d’hébergement des forces étrangères dans la zone aéroportuaires.

Dans le communiqué en question, on peut lire : “il nous a été donné de constater que contrairement aux activités autorisées par la convention citée en référence, vous effectuez l’accueil et l’hébergement de forces armées étrangères et avez à cet effet réalisé un hôtel avec d’autres commodités”.

Estimant que cela est un danger pour la sécurité intérieure de son pays, le gouvernement malien demande le déguerpissement des forces étrangères sous 72 heures. “Je vous demande de prendre les dispositions qui s’imposent pour le départ des forces étrangères de vos locaux dans un délai de 72 heures à compter du mardi 02 août”, prévient l’Etat malien.

Il s’agit là de l’énième expulsion de forces étrangères présentes sur le sol malien à la suite de la cessation des accords militaires entre le Mali et la France il y a quelques mois. Il faut dire que la junte militaire malienne qui s’est emparée du pouvoir en août 2021 après avoir renversé l’ex président IBK est très en colère contre la gestion de la crise sécuritaire dans le Nord du pays. En froid avec l’Occident, elle s’est tournée vers la Russie, déclenchant ainsi l’immense colère de la France et des Etats-Unis.

Ci-dessous le communiqué original dans sa version intégrale

1 COMMENT

  1. […] Aziz Maïga ne ment pas (@AzizMaigaNMP) August 2, 2022 Mali : en guerre contre l’Occident, la junte militaire donne 72 heures aux forces étrangères… __ATA.cmd.push(function() { __ATA.initDynamicSlot({ id: 'atatags-26942-62edd969bd6e9', location: […]