Mauvaise nouvelle pour Macron : l’Etat est victime d’une arnaque de 30 millions d’euros sur son fonds de solidarité

0
612

L’Etat français fait état d’une arnaque estimée à 30 millions d’euros concernant 23 000 versements probablement indus dans le cadre de son fonds de solidarité 

Coup de massue pour Emmanuel Macron. En pleine crise sanitaire et au moment où le gouvernement traverse une crise politique sans précédent en raison de sa gestion de la pandémie très critiquée par l’opposition de gauche comme de droite, une mauvaise nouvelle est annoncée par Bercy ce 2 février.

En effet, d’après le ministère de l’Economie et des Finances, le gouvernement a indûment versé 30 millions d’euros à des entreprises dans le cadre de son fonds de solidarité mis en place depuis avril dernier pour venir en aides aux entreprises très sévèrement touchées par la crise.

D’après BFMTV qui donne l’information, le ministère de l’Economie dit avoir identifié 23 000 versements. La même information a été reprise par plusieurs autres médias, dont Boursorama. En effet, d’après cette source, Bercy a déjà pu récupérer 3 millions d’euros avant de mettre en place tous les dispositifs nécessaires pour traquer les fraudeurs.

“250 contractuels pour traquer les fraudeurs”

Dans le cadre de cette traque, indique Boursorama, 250 contractuels ont été embauchés par Bercy. “Certains vont considérer que 3 millions d’euros sur 14 milliards d’euros (montant total des aides versées par le fonds de solidarité, ndlr) c’est peu, c’est une réalité. Mais quand bien même ça ne serait qu’un euro versé indûment, nous aurions dû le récupérer”, soutient Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics.

D’après le journal Les Echos, qui cite le cabinet du ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), Alain Griset, “des contrôles fiscaux vont évaluer les dossiers de ces entreprises qui pourront faire face à des poursuites pénales en cas de fraude avérée, confirmant une information de RTL.

SHARE
Cheikh Tidiane DIENG est fondateur et rédacteur en chef du site www.lecourrier-du-soir.com. Diplômé de Médias Internationaux à Paris, de Langues et Marché des Médias Européens à Dijon et de Langues étrangères (anglais et espagnol) au Sénégal, ce passionné de journalisme intervient dans des domaines aussi divers que la politique internationale, l’économie, le sport, la culture entre autres. Contact : cheikhdieng05@gmail.com