Les liens avec la présidence de la République française avaient été rompus. Cependant, ce verdict ce 26 juin risque de nuire à Renaissance à seulement quatre jours des élections législatives. En effet, ce mercredi, plusieurs médias, dont Le Monde, ont relayé la condamnation d’Alexandre Benalla, ex chargé de mission de l’Elysée dont le nom avait largement circulé dans la presse en 2018.
Ainsi, d’après les informations obtenues par Le Monde, la Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formé par l’ex collaborateur d’Emmanuel Macron, « rendant définitive sa condamnation à 1 an de prison ferme dans l’affaire des violences du 1er mai 2018 » lorsqu’il participait aux opérations de maintien de l’ordre aux côtés des forces de l’ordre.
Révélée par la presse, l’affaire avait immédiatement pris des proportions d’autant plus que Benalla était accusé d’avoir outrepassé son statut d’observateur. Six ans après ce scandale d’Etat qui secoué toute la République, la sentence est tombée : Alexandre Benalla est condamné à 3 ans de prison, dont 1 an ferme.
THREAD L’affaire Benalla restera comme le tournant de la présidence Macron, dévoilant son dérèglement. Son pourvoi rejeté par la Cour de cassation, l’ex-chargé de mission de l’Elysée est définitivement condamné à un an de prison ferme. 1/3 https://t.co/ClN68n5Z7U via @lemondefr
— Edwy Plenel (@edwyplenel) June 26, 2024