Mauvaise nouvelle pour Netanyahou : la France et 4 puissances mondiales déchirent sa politique de colonisation en Palestine

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu (R) shakes hands with French President Emmanuel Macron prior to a bilateral meeting on the sidelines the 75th anniversary of liberation of Auschwitz, in Jerusalem, on January 22, 2020. - World leaders are to travel to Israel this week to mark 75 years since the Red Army liberated Auschwitz, the extermination camp where the Nazis killed over a million Jews. Thousands of police officers and other security forces will deploy from Tuesday, ahead of the arrival of dignitaries including Russian President Vladimir Putin, French President Emmanuel Macron and US Vice President Mike Pence. (Photo by Ludovic Marin / AFP)

Mauvaise nouvelle pour Netanyahou. Alors qu’une série de manifestations contre sa volonté de réformer le système judiciaire israélien secoue le pays, le premier ministre israélien voit son soutien en Occident s’effriter jour après jour en raison de sa politique de colonisation qui pourrait exacerber les tensions entre Palestiniens et population israélienne.

C’est ainsi que 5 puissances politiques ont dénoncé cette colonisation dans un communiqué conjoint publié ce 14 février et lu par Lecourrier-du-soir.com. Les cinq pays (la France, l’Italie, l’Angleterre, les Etats-Unis et l’Allemagne) dénoncent « des actions unilatérales qui ne font qu’accroître les tensions entre Israéliens et Palestiniens et qui nuisent aux efforts visant à parvenir à la solution négociée des deux États ».

Ci-dessous le communiqué dans sa version intégrale

Excellente lecture

« Communiqué conjoint des ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne, des États-Unis, de l’Italie et du Royaume-uni

Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni et secrétaire d’État des États-Unis, sommes profondément préoccupés par l’annonce du gouvernement israélien de faire progresser la construction de près de 10 000 unités de logement dans les colonies et de son intention d’entamer un processus de légalisation de 9 avant-postes considérés précédemment comme contrevenant au droit israélien.

Nous nous opposons fermement à ces actions unilatérales qui ne font qu’accroître les tensions entre Israéliens et Palestiniens et qui nuisent aux efforts visant à parvenir à la solution négociée des deux États.

Nous continuons de soutenir une paix globale, juste et durable au Proche-Orient, qui doit être obtenue par des négociations directes entre les parties. Tant les Israéliens que les Palestiniens ont le droit de vivre en paix, avec le même degré de liberté, de sécurité et de prospérité. Nous réaffirmons notre volonté d’aider les Israéliens et les Palestiniens à réaliser la vision de la pleine intégration d’Israël au Proche-Orient aux côtés d’un État palestinien souverain et viable.

Nous continuons de suivre de près les évolutions de la situation sur le terrain portant atteinte à la viabilité de la solution des deux États et à la stabilité de la région dans son ensemble. »