Moyen-Orient : des députés émiratis visitent le parlement israélien, une première dans l’Histoire

Des députés émiratis ont visité la Knesset (Parlement israélien) ce lundi 7 février, une première dans l’Histoire

Les relations entre Israël et le monde arabe n’ont jamais été aussi bonnes et les faits sont là pour en attester. En effet, après avoir normalisé ses relations avec le Maroc, le Soudan, l’Etat hébreux tisse des liens plus que solides avec les Emirats Arabes Unis avec qui des accords stratégiques ont été signés tout récemment.

Et ce n’est pas tout. Ces derniers jours, un geste très symbolique, largement commenté dans la presse international, a attiré notre attention. Il s’agit en effet de la visite d’une délégation de députés émiratis au Parlement israélien (Knesset), une première dans l’Histoire.

C’est du moins l’information que notre média a reçue de plusieurs sources fiables. En effet, d’après le média israélien Times Of Israel, trois membres du Conseil National Fédéral (CNF) des Emirats ont visité la Knesset lundi. Parmi eux, figure son président : Ali Rashid al-Nuaimi.

S’adressant aux députés israéliens, il n’a pas manqué de louer les Accords d’Abraham qui ont permis à un tel rapprochement de voir le jour. “Quand nous parlons des Accords d’Abraham, nous voulons que vous le regardiez en gros plan. Ce n’est pas un accord politiquement tout simplement. Ce n’est pas une question de sécurité et de défense seulement. Non, c’est un agent de changement pour toute la région.”, a-t-il déclaré.

L’information a été confirmée par les médias des Emirats Arabes Unis. En effet, selon le site d’information GulfNews.com, Ali Rashid al-Nuaimi s’est entretenu avec Yair Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères. La même source révèle l’identité des trois autres membres du CNF qui ont fait le voyage. Il s’agit de Sarah Mohammed Falkinaz, de Marwan Obaid Al Muhairi et de Mira Sultan Al Suwaidi.

Sur Twitter, une photo de cette rencontre au sommet de l’Etat a fuité.