Nicolas Maduro : « un plan de guerre contre le Venezuela est en cours depuis les Etats-Unis »

0
287

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, interprète la rencontre entre Donald Trump et Jaïr Bolsonaro de ce week-end comme une tentative de déstabiliser son pays et imposer Juan Guaido comme chef de l’Etat

La rencontre entre Donald Trump, président des Etats-Unis et Jaïr Bolsonaro, actuel président du Brésil à Mar-a-Lago, résidence du président américain, n’est pas passée inaperçue au Venezuela. En effet, pour Nicolas Maduro, les Etats-Unis et le Brésil complotent pour faire tomber son régime.

C’est en tout cas la réaction qu’il a eue ce vendredi depuis le Palais de Miraflores à quelques heures de la rencontre entre les deux hommes. « Depuis la Maison Blanche, on a mis en place un plan pour apporter la guerre, le terrorisme, afin de déstabiliser le Venezuela, y introduire la violence afin de monter un conflit armé et ensuite justifier une intervention militaire », a-t-il déclaré.

« Trump et Bolsonaro reconnaissent Guaido comme seul président du Venezuela »

Ce qui ressort de cette rencontre entre le chef de l’Etat américain et son homologue brésilien est que les deux pays ont signé un accord militaire historique afin de faire face à toutes les menaces qui planent sur le continent. Après avoir reconnu l’opposant Juan Guadia comme président légitime du pays, les deux chefs d’Etat n’excluent pas un blocus naval contre le Venezuela.

Une décision politique lourde de conséquence qui plonge les autorités vénézuéliennes dans l’embarras. « Juan Guaido n’existe qu’aux Etats-Unis et en Colombie, mais au Venezuela, non. Ici, ses manifestations sont de plus en plus désertées », a ironisé Jorge Rodriguez, vice-président en charge de la Télécommunication, du Tourisme et de la Culture.

Réagissant à la rencontre entre Trump et Bolsonaro, Rodriguez ajoute : « plusieurs dizaines d’événements complotistes ont été déjoués par le président Nicolas Maduro, tous ont été démontés avec parcimonie afin de pouvoir maintenir la tension démocratique de l’Etat du Venezuela ».