Normalisation diplomatique : les Emirats Arabes injectent 10 milliards de dollars dans l’économie israélienne

0
184

Les Emirats Arabes Unis créent un fonds d’investissement qui injectera 10 milliards de dollars en Israël

Après la normalisation, l’heure est désormais au grisbis. En tout cas, en pleine crise sanitaire, Israël ne remerciera jamais assez le ciel d’avoir pu normaliser ses relations diplomatiques avec les Emirats Arabes Unis qui ont décidé d’injecter plusieurs milliards de dollars dans ce pays.

C’est du moins l’information qui nous est parvenue ce 12 mars. En effet, d’après plusieurs médias israéliens dont Times Of Israel, les Emirats Arabes Unis viennent de mettre en place un fonds d’investissement doté de 10 milliards de dollars dont le but est de financer des secteurs stratégiques de l’économique israélienne que sont : l’énergie, l’eau, l’espace, la santé et la technologie.

D’après la source, la décision a été prise par Abou Dhabi à la suite d’un échange téléphonique constructif entre le prince héritier Sheikh Mohamed Ben Ziyed et Benjamin Netanyahou, premier ministre israélien. La même information a été confirmée par un autre média israélien, Jerusalem Post qui ajoute que ce fonds servira à redonner un coup de pouce à l’économie israélienne très affectée par la crise sanitaire.

L’investissement des Emirats dans l’économie israélienne intervient plus de cinq mois après la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays survenue en septembre dernier. La normalisation actée en septembre a le statut de Traité de Paix et a été signée à la Maison Blanche sous l’égide de Donald Trump, ex président des Etats-Unis.