Normalisation : le Maroc et Israël signent des accords dans le domaine de l’aviation, du sport et de la Culture

L’Etat d’Israël et le Maroc viennent de renforcer leurs relations diplomatiques à travers la signature d’importants accords dans le domaine de l’aviation, du sport et de la Culture 

Les relations entre le Maroc et Israël se portent à merveille comme le témoignent les nombreux accords signés entre les deux pays depuis leur normalisation diplomatique survenue en décembre 2020. Et ces dernières heures, Rabat et Tel Aviv ont, une nouvelle fois, scellé cette alliance par la signature d’accords dans des domaines stratégiques.

C’est l’information que Lecourrier-du-soir.com a obtenue ce 16 octobre de plusieurs sources israéliennes. En effet, d’après Times Of Israel qui cite l’Agence Marocaine de Presse, Rabat a annoncé sa volonté de revoir deux accords signés avec l’Etat hébreux le 11 août 2021. A en croire la même source, le premier accord concerne le domaine de l’aviation et le second concerne le sport et la culture.

“Le Maroc et Israël renforcent leurs relations militaires”

Selon Times Of Israel, les deux accords ont été signés par les ministres des Affaires étrangères des deux pays : Nasser Bourita et Yaïr Lapid. Ce 16 octobre, la même information a été confirmée par le média israélien, Jerusalem Post. D’après cette source, les deux ministres se sont engagés à renforcer les relations diplomatiques de leur pays dans le cadre des Accords d’Abraham.

La source ajoute que le ministre marocain des Affaires étrangères est attendu en Israël en octobre ou novembre pour prendre part à l’ouverture de l’ambassade du Maroc dans ce pays. Le Maroc et l’Etat d’Israël entendent également signer des contrats dans le domaine militaire lors de la prochaine visite de Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, prévue fin octobre à Rabat.

“Des relations diplomatiques renforcées par la signature d’accords stratégiques”

Il convient de rappeler que la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Etat d’Israël s’est faite en décembre 2020 sous l’impulsion du gouvernement américain dirigé à l’époque par Donald Trump. Depuis, les deux pays se sont ouvertement engagés à coopérer dans de nombreux domaines, notamment le tourisme.

D’ailleurs, en décembre 2020, Rabat s’était dit prêt à accueillir 200 000 touristes israéliens sur son sol. En avril 2021, le Maroc avait signé un contrat commercial de plusieurs millions d’euros avec Tel Aviv et en mars dernier, le Maroc a été invité au sommet international du Tourisme à Tel Aviv.