Palestine : Mahmoud Abbas a secrètement rencontré le président du Congrès Juif Américain ce samedi

0
171

Le chef de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, a secrètement rencontré le président du Congrès Juif Mondial ce samedi 10 octobre 

Mahmoud Abbas joue-t-il un double jeu? En tout cas, en pleine crise avec l’Etat d’Israël, il semble adopter une double posture qui risque de ne pas plaire à ses sympathisants. C’est du moins l’idée qu’on peut se faire de la révélation faite ce samedi par le média israélien YnetNews.

En effet, d’après cette source, le président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas a rencontré Ronald Lauder, président du Congrès Juif Mondial. YnetNews dit avoir obtenu cette information de la part d’un ministre palestinien qui a confirmé que Lauder a bien appelé Abbas dans le but de raviver les pourparlers de paix entre la Palestine et l’Etat d’Israël.

“Une rencontre privée”

D’après YnetNews, le Congrès Juif Mondial a fait savoir dans un communiqué (que Lecourrier-du-soir.com n’a pas pu retrouver) que Ronald Lauder a rencontré Mahmoud Abbas samedi “lors d’une visite privée sous l’initiative d’Abbas afin d’aborder une série de sujets concernant la Palestine et le Moyen-Orient”. D’après une source proche de Lauder, le président du Congrès Juif Mondial n’était pas mandaté par les Etats-Unis.

Rappelons que cette visite intervient dans un contexte extrêmement tendu entre Palestiniens et Israéliens marquée par la normalisation en août dernier des relations entre les Emirats Arabes Unis et Israël. Un événement historique que les Palestiniens interprètent comme une trahison et “coup de couteau dans le dos”. La normalisation, érigée en Traité de Paix, a d’ailleurs obtenu l’aval du cabinet israélien ce 12 octobre.