Pèlerinage 2019 : 327 millions de repas, 7 400 avions, 18 000 bus pour 2 487 160 pèlerins

0
228

Des chiffres impressionnants fournis par les médias saoudiens ont permis de comprendre à quel point le Hajj (pèlerinage) de cette année 2019 est important pour le royaume saoudien qui n’a pas lésiné sur les moyens pour veiller au bon déroulement de l’événement

Evénement exceptionnel, mesure exceptionnelle. Les autorités saoudiennes ont déployé des mesures exceptionnelles pour le Hajj 2019 afin d’accueillir des millions de pèlerins venus du monde entier. Et les chiffres fournis par Nabil al-Amoudi, ministre saoudien des Transport, parlent d’eux-mêmes.

En effet, d’après le ministre qui s’est adressé à la presse, l’Arabie Saoudite a mis à la disposition des fidèles venus faire le pèlerinage 18 000 bus pour faciliter le déplacement d’un endroit à un autre du royaume. D’après le ministre, 7 400 avions ont atterri dans le royaume.

« 225 millions de bouteilles d’eaux »

Et ce n’est pas tout. Ce 11 août, c’est le média saoudien, Saudi Gazette, qui nous apprend que plus de 327 millions de repas et de bouteilles d’eau ont été distribués aux pèlerins. Là également, les chiffres sont impressionnants. Selon le journal qui cite des sources du ministre du Commerce et de l’Investissement, entre le 2 et le 9 août, 225 millions de bouteilles d’eaux, 67 millions de baguettes de pains et des croissants, 28 cannettes de boissons, de jus, 5,5 millions de repas et 1,8 millions de crème glacée ont été distribués.

Saudi Gazette souligne un travail spectaculaire mené par les employés du ministère qui qui se sont chargés de la distribution de la nourriture aux fidèles. En effet, le média saoudien rapport que les employés du ministère se rendent chaque jours dans des magasins et des boulangeries afin de s’assurer qu’il n’y pas de rupture de stocks.

Concernant le nombre de pèlerins présents à la Mecque, pour l’heure, difficile de fournir un chiffre exact. Cependant, des statistiques sont disponibles. Ainsi, le média Al-Riyad Daily a fait état de 2 487 160 pèlerins sur place. 1 855 027 pèlerins viennent de l’étranger et 632 133 sont saoudiens. Le nombre total de pèlerins sera connu ce soir à 21 heures, nous informe le média.