Lecourrier-du-soir.com est relaxé. Le bras de fer aura duré deux longues années mais le jugement a finalement été rendu ce 17 janvier 2024.
Pour nos chers lecteurs qui n’en étaient pas informés, nous tenons à vous rappeler les faits. En effet, en 2020, Lecourrier-du-soir.com a été visé par une plainte déposée par l’ex gendarme de l’Elysée. Ce dernier nous poursuivait pour diffamation pour avoir tout simplement relayé, sur notre site internet, une enquête de Mediapart faisant état de ses supposés liens avec la mafia corse (des supposés liens que notre médias n’a jamais confirmés d’ailleurs).
Ainsi, son conseil sollicitait que notre média soit déclaré coupable du délit (de diffamation, ndlr) et, sur le plan civil, demandait qu’il soit condamné à payer à l’ex gendarme de l’Elysée la somme de 10 000 euros à titre de dommages et intérêts en réparation de son préjudice moral.
Cependant, au bout de deux ans de poursuite, la justice française a finalement tranché. Ainsi, dans le jugement qui nous a été transmis ce 22 mars 2024 par l’huissier, on y lit : « le tribunal, statuant publiquement, en premier ressort et par jugement contradictoire à l’égard de Lionel LAVERGNE, partie civile; par jugement contradictoire à signifier à l’égard de Cheikh DIENG (directeur de publication du Courrier-du-soir.com, ndlr), renvoie Cheikh DIENG des fins de la poursuite; reçoit Lionel LAVERGNE en sa constitution de partie civile; déboute Lionel LAVERGNE de l’ensemble de ses demandes ».
Le jugement conclut en ses termes : « en application de l’article 1018 A du code général des impôts, la présente décision est assujettie à un droit fixe de procédure de 127 euros dont est redevable Lionel LAVERGNE ».
Une excellente nouvelle dont nous nous réjouissons et qui témoigne du sérieux du travail de notre média Lecourrier-du-soir.com qui ne fait relayer des informations fiables émanant de sources crédibles.
Merci chers lecteurs pour votre fidélité!