Popularité des présidents : Poutine 64,5%, Trump 48% et Macron ne dépasse pas les 30%

0
611

Emmanuel Macron est pour le moment l’un des présidents les plus impopulaires du monde occidental. Pendant ce temps, l’ennemi juré de l’Occident, Vladimir Poutine, reste très emblématique dans son pays

Les dirigeants occidentaux ont beau tenter de ternir l’image de Vladimir Poutine, mais n’en déplaise à certains, le président russe reste une figure très charismatique dans son pays. En effet, d’après l’agence de presse russe, Tass, la cote de popularité de Poutine est en hausse de 3 points depuis janvier. Poutine est désormais à 64,5%, tel que le démontre un sondage mené par l’institut russe, Public Opinion Research Center.

« Dans la période allant de janvier à mai 2019, la cote de popularité de Vladimir Poutine est passée de 61,7% à 64,5%, tandis que la popularité de Dmitry Medvedev, le premier ministre, est passée de 34,3% à 37,4% », nous apprend l’institut de sondage. D’après Tass qui cite les résultats du sondage, 72,3% des Russes disent avoir confiance en Poutine et 37% des personnes interrogées disent avoir confiance en Medvedev.

« Même Trump fait mieux que Macron »

Aux Etats-Unis, malgré le conflit qui l’oppose au parti Démocrate sur la question russe, le président Donald Trump tient plutôt bon. Ainsi, un récent sondage publié par l’institut Harris Poll place le président américain à 48% d’opinons favorables, soit une hausse de 2 points par rapport au mois de mars.

Les performances de Poutine et de Trump contrastent d’avec celles d’Emmanuel Macron qui traverse une crise politico-sociale très tendue en France. Ainsi, un sondage réalisé moins d’une semaine après les élections européennes nous apprend que désormais seuls 30% des Français considèrent Macron comme un bon président.

La popularité de son premier ministre, Edouard Philippe, reste certes stable mais demeure plus basse que celle du premier ministre de Poutine. En effet, Edouard Philippe n’est crédité que de 34% de bonnes opinions. Et Pendant ce temps, en Allemagne, 67% des personnes interrogées souhaitent qu’Angela Merkel termine son mandat.

« Poutine tient bon malgré les crises »

Les performances de Vladimir Poutine qui jouit toujours d’un fort soutien au sein de la population russe malgré les nombreuses crises qui l’opposent à ses voisins de l’Est (Ukraine) et à l’Occident sur des dossiers sensibles témoignent de l’efficacité de sa politique intérieure mais aussi étrangère.

Le fait que Macron reste le président le plus impopulaire du continent s’explique par le flou de sa politique à la fois intérieure et extérieure, par une série de mesures que les Français-e-s n’ont toujours pas comprises, mais aussi par l’image de président des riches qui lui est souvent collée. Les deux ans de Macron au pouvoir n’ont pas encore mis fin à la colère d’une grande partie du peuple français.